Gaza: les manifestations de soutien sont nécessaires, utiles, instructives, et réconfortantes

Je me suis fait expliquer cette pancarte écrite en allemand.
Un mantra célèbre, dans l’Allemagne de 1945, était: « Wir haben es nicht gewusst », nous ne le savions pas, en piètre et peu convaincante excuse ou défense de ceux qui étaient restés passifs sous le nazisme.
S’ils avaient dit: «  Nous avions peur », ou « trop peur » , cela aurait pu s’entendre.
Aujourd’hui, 78 ans plus tard, de jeunes Allemands retournent la phrase en soutien à Gaza, à l’encontre d’un gouvernement pétrifié qui ne peut s’extraire d’un soutien inconditionnel et lobotomisé, aveugle, à Israël.
Plus les quarts d’heure passent, et plus cette phrase me paraît forte. Et pas que pour nos amis allemands !

 

Bonjour!

 

21 janvier 2024.
Combien de fois ne me suis-je pas demandé si cela « valait la peine » de participer à une manifestation quelle quelle soit.
Eh bien, je n’ai plus aucun doute aujourd’hui. Lire la suite

2024, meilleurs voeux

Bonjour!

 

Condroz belge souhaite à toutes et tous le meilleur pour 2024.

Le vivant sur Terre

Cependant ce « meilleur » ne peut se concevoir que les yeux ouverts sur les catastrophes en cours, au premier rang desquelles l’atteinte au vivant sur cette  planète, qu’une régulation du climat en elle-même n’enrayerait pas: c’est tout le modèle civilisationnel mondialisé qui empoisonne et tue. Lire la suite

Grand jeu au Haut-Karabakh : et l’UE dans tout ça ?

Bonjour!

 

Il me semble qu’après cette vidéo Arte de deux minutes 30 (2022), deux courts articles du site The Conversation donnent une bonne information de base sur cette région de peuplement arménien, envahie par l’Azerbaïdjan voisin le 20 septembre:

1.

La position de l’UE est sordide dans cette affaire.
Visite à Bakou de Van der Leyen comprise, on fait semblant d’acheter du gaz azerbaïdjanais qui, en fait, est russe, …pour prétendre réduire la dépendance de l’UE à Moscou: Lire la suite

Noam Chomsky et la Syrie: les oeillères et la chute d’une idole

« Chomsky n’est pas un ami de la révolution syrienne« , par Yassin al-Haj Saleh. Paru dans lundimatin#374, le 14 mars 2023. Illustration lundimatin.am

 

Bonjour !

 

On ne présente plus Noam Chomsky. Linguiste renommé internationalement, il a été une grande voix de l’opposition intérieure aux Etats-Unis à la guerre du Vietnam. Considéré comme un anarchiste, il a été remarquable dans son combat contre ce qu’il faut bien appeler l’impérialisme américain et ses crimes, mais le voilà pris au piège de ses obsessions anti-américaines et d’une position « campiste » qui « absolutise » les crimes américains et relativise toutes les horreurs commises par des adversaires des Etats-Unis.

La chose est particulièrement claire dans l’article à l’origine de ce billet, publié par le site lundimatin, et signé par un intellectuel syrien, Yassin al-Haj Saleh, opposant communiste au régime Assad, qui a vécu seize ans en prison dans son pays. Titre de l’article : « Chomsky n’est pas un ami de la révolution syrienne ».
Boum ! Lire la suite

La rentrée des luttes sera-t-elle chaude ?

À venir fin du mois.

Ceci n’est pas une dictature sanitaire

Illustration lalibre.be

(Ce texte paraît aujourd’hui sur le site du journal lalibre.be. Repris aussi par La chronique de la nouvelle normalitérannemarie.wordpress.com, …)

 

Bonjour!

 

« Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde », écrivait Albert Camus.
Les usagers de l’expression selon laquelle nous sommes en « dictature sanitaire » se trompent au moins doublement.

Ils se trompent d’abord parce qu’il faut réserver le mot de dictature à des réalités plus spécifiques et sanglantes que l’état de choses actuel. Dans une dictature, ces dénonciateurs n’auraient pas eu l’occasion de répéter une seule fois leur philippique avant l’emprisonnement ou la torture. À force de recourir à des outrances, les mots se vident de leur sens et deviennent manquants.

Les usagers de l’expression « dictature sanitaire » se trompent ensuite parce que cette supposée dictature n’est pas « sanitaire ». Lire la suite

Censure Internet: Un dangereux projet de règlement de la commission « LIBE » du Parlement européen

D’après laquadrature.net

Bonjour!

Ce projet de règlement doit encore passer la barre d’un vote en session plénière du Parlement européen.

Il autoriserait la police de n’importe quel pays de l’Union neuropénienne européenne d’obtenir

  • en une heure
  • le retrait de n’importe quel contenu Internet
  • de n’importe quel pays de l’Union,
  • sans passer par un juge.

Lire la suite

Manon Aubry, députée européenne, à Ursula Von Der Leyen: « L’U. E. s’est couchée devant les labos pharma »

 

Bonjour !

Voici l’adresse de la jeune députée européenne Manon Aubry (France insoumise) à la présidente de la Commission européenne.
C’est clair, et très clair !

Les États ont aidé massivement le big pharma à développer des vaccins, sans conditions.
Les grandes firmes font la loi sur les prix, les délais de livraisons, elles ont obtenu des contrats qui les dégagent de toute responsabilité. Elles récoltent les bénéfices et arrosent les actionnaires.
Merveilleux! Lire la suite

Pétition d’initiative citoyenne européenne pour la suspension des droits de brevet sur les vaccins anti-covid19

 

Bonjour!

Le format de « pétition d’initiative citoyenne européenne » oblige les instances de l’Union Européenne de se saisir du sujet, sans obligation de le traduire en normes de droit, si un million de signatures sont recueillies, et qu’elles sont originaires d’au moins un quart des pays membres.
De nombreuses personnalités politiques ou scientifiques de différents pays se sont prononcés pour une libération des licences de production des vaccins anti-covid19 en faveur de sous-traitants, voire de la réquisition de ces sous-traitants, avec des conditions variables selon les idées, comportant aussi éventuellement une levée de l’opacité sur l’établissement des prix des médicaments.

La pétition ici reprise, « Pas de profit sur la pandémie » , peut être signée avant le premier mai 2022 sur la page noprofitonpandemic.eu/fr Je vois dans la longue liste des initiateurs, une association Médecins sans vacances, dont je me suis d’abord demandé s’ils étaient des médecins sans travail (je plaisante), je vois Médecins du monde et d’autres associations de médecins, mais pas Médecins sans frontières. Les associations de médecins représentent une toute petite partie des initiateurs.

(P.S. du 2 mars 21: les quatre minutes qu’adresse la jeune députée européenne Manon Aubry [France insoumise] à la présidente de la Commission européenne rendent compte clairement de la  polémique.)

Jean Hermesse, président de la Plate-forme d’action Santé & Solidarité (Bruxelles), réunissant les syndicats et mutualités socialistes et chrétiennes, des associations et des ONG, a présenté [lui aussi] à lesoir.be un intéressant argumentaire: Lire la suite

Le boudin blanc de Liège en route vers le label IGP

Lauréat 2015 du meilleur boudin blanc de Liège de l'année 2015 (<a href="https://www.lavenir.net/cnt/dmf20150119_00588373" target="_blank" rel="noopener"><em>lavenir.net</em></a>)
Lauréat 2015 du meilleur boudin blanc de Liège de l’année 2015 (lavenir.net)

Bonjour!

Nous lisons dans lecho.be, journal belge des amis de la Bourse:

Cela faisait deux ans que les charcutiers liégeois l’attendaient: la demande d’enregistrement du boudin blanc de Liège comme IGP a été transmise à l’Europe.

Lire la suite