Le bel avenir promis à l’eurozone et à l’UE

schaueble-sapin-20150810
Comme le disait déjà La Boétie****, ils sont en réalité tout petits! – Wergosum, d’après une photo Reuters dans latribune.fr

Bonjour!

Romaric Godin nous a livré une fois de plus un excellent article sur le site latribune.fr, sous le titre « Grèce : y a-t-il un vrai désaccord entre Paris et Berlin ?  »

On se doute que la réponse est « non ». Romaric nous explique comment Merkel aurait lâché la bride à Schäuble pour faire peur au gouvernement Tsipras, tétanisé à l’idée de quitter la zone euro. Car si le « grexit » est de longue date la préférence du bundes-ministre des finances, les aléas de l’aventure font reculer les plus prudents, dont la chancelière.

Pour rappel, à partir du moment où Tsipras, abusé, a cru que l’eurozone était prête à l’exclure des bénéfices du fétiche monétaire unioniste, à partir de ce moment, il était cuit. Il a tout accepté pour rester dans l’euro, et Angela n’avait plus qu’à faire son business as usual, faire accepter au Bundesrat l’accord imposé à Tsipras.

La chancelière aurait joué Schäuble dans sa stratégie personnelle contre la Grèce. Romaric Godin montre qu’aussi acharnés soient certains gouvernements (Finlande, Slovaquie, pays baltes) sur la ligne Schäuble, c’est l’Allemagne qu’ils suivent et si Angela Merkel impose un aménagement, personne ne proteste parmi ces héros.

Cependant la France est sortie du bois tout à la fin, au moment de la défaite de Tsipras, tentant de faire valoir qu’elle aurait une position indépendante de Berlin, voire même conflictuelle, et que ce serait la France qui aurait empêché Schäuble et sa bande d’exclure la Grèce de l’euro – alors que c’est Angela qui a fait ça. La France de Hollande-BNP-Paribas n’a en réalité pas cessé de laisser les coudées franches à Deutschland GmbH*, dans la crise grecque, et depuis plus longtemps même, et en retour la chancelière laisse Hollande et son ministre des finances Sapin faire leur numéro devant les micros. Je vous renvoie à l’article pour les détails, très instructifs, et pour la vue d’ensemble, très convaincante.

*

La comédie en place permet à Hollande de prétendre « équilibrer » le rapport avec l’Allemagne, voire de s’y opposer. Lire la suite

Le miracle de l’ail contre les piqûres de guêpes, abeilles et frelons

comparaison_hymenopteres
Image Association Chlorophylle

Cher Romaric Perrocheau,

Je viens de lire cet article du Monde qui parle de vous et de votre découverte: Une plante tueuse de frelons asiatiques découverte à Nantes (http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/08/09/une-plante-tueuse-de-frelons-asiatiques-decouverte-a-nantes_4718069_3244.html#AMOffYvLi0vGQJFY.99)

Je voudrais vous faire part des vertus « miraculeuses » du jus d’une gousse d’ail fraîchement coupée, que l’on frotte sur le point de piqûre de frelon, de guêpe ou d’abeille, fait à nous autres pauvres humains.

Je connais cela depuis ma tendre enfance, suis aujourd’hui grand-père, et j’ai eu l’occasion de le vérifier et d’en bénéficier, ainsi que ma famille, à de nombreuses reprises.
Je ne sais pas ce que ce remède aurait pu faire pour cet homme qui vient de mourir par choc anaphylactique consécutif à la piqûre d’un frelon qui se trouvait dans sa chaussure au moment où il y a mis le pied, mais, sans même poser cette question, je suis triste de voir comment une médication simple et quasi gratuite est à peu près autant ignorée qu’elle est efficace. Lire la suite