Ailleurs sur la toile

la-memoire - 03 ESSAI_coupé
D’après La Mémoire de René Magritte

J’ai confié des travaux parfois très soignés à des sites militants qui ont un jour fermé boutique sans avertir, et sans laisser d’archives en ligne, ce qui pourtant ne représente quasi aucun travail, et presque pas de frais : mouvements.be, Indymedia Liège (archives très partielles sur le site international, rien de mes billets) et le site d’Une autre gauche qui a bien mal incarné le bel appel originel toujours en ligne, lui, sur le site de La libre. (PDF sur CB.) À contre courant aussi.
La mémoire reste faillible à l’ère du réseau des réseaux.

Mise à jour en mars 2017:
Le site liégeois à contre courant, en revanche, a été longtemps soigneusement entretenu par ses jardiniers.
Outre « Sang et CO2 à Bierset », déjà repris ici sur Condroz belge, j’y avais déposé les quelques pages ci-dessous en 2006-2007. Las!
À contre courant a disparu à son tour, est re-né sous une autre adresse, et lui qui était un site de « jeunes » Liégeois, (j’ai toujours été sidéré qu’on s’appelle « jeune » soi-même), se présente maintenant comme un groupe d’éducation populaire (de vieux? de mûrs? ce n’est pas abordé) où je reconnais quelques noms, allez savoir qui reste de l’équipe de départ, mais une fois de plus sur la planète « militance », les archives à nouveau ont disparu. Ils ont peut-être leurs raisons, veulent-ils gommer quelque chose du passé, de leur passé, ou simplement le présent et le futur seuls ont-ils de l’importance, à moi ça ne fait pas mon affaire, une fois de plus mes petites humeurs travaillées et fignolées ont disparu sans que j’en sois averti. C’est la vie, j’apprends, j’apprends.

Une réflexion au sujet de « Ailleurs sur la toile »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.