Ailleurs sur la toile

la-memoire - 03 ESSAI_coupé

D’après La Mémoire de René Magritte

J’ai confié des travaux parfois très soignés à des sites militants qui ont un jour fermé boutique sans avertir, et sans laisser d’archives en ligne, ce qui pourtant ne représente quasi aucun travail, et presque pas de frais : mouvements.be, Indymedia Liège (archives très partielles sur le site international, rien de mes billets) et le site d’Une autre gauche qui a bien mal incarné le bel appel originel toujours en ligne, lui, sur le site de La libre.
La mémoire reste faillible à l’ère du réseau des réseaux.

[Mise à jour, c’est à dire au passé, en mars 2017:] Le site liégeois à contre courant, en revanche, a été longtemps soigneusement entretenu par ses jardiniers.
Outre « Sang et CO2 à Bierset », déjà repris ici, j’y avais déposé les quelques pages ci-dessous en 2006-2007. Las!
À contre courant a disparu à son tour, est re-né, sous une autre adresse, et lui qui était un site de « jeunes » Liégeois (j’ai toujours été sidéré par les jeunes qui s’appellent jeunes eux-mêmes), se présente maintenant comme un groupe d’éducation populaire (de vieux? de mûrs? ce n’est pas abordé) où je reconnais quelques noms, allez savoir qui reste de l’équipe de départ, mais une fois de plus sur la planète « militance », les archives une fois de plus ont disparu. Ils ont peut-être leurs raisons, veulent-ils gommer quelque chose du passé, ou simplement le présent et le futur seuls ont-ils de l’importance, à moi ça ne fait pas mon affaire, une fois de plus mes petites humeurs travaillées ont disparu sans que j’en sois averti, c’est la vie, j’apprends, j’apprends.

  • Des fraises à Rostock  08/06/2007  (Un G8 dans la fraîcheur de l’été baltique. Disparu aussi sur indymedia.de et encore là sur leclea.be. Je l’aimais bien çui-là. Ah, mais tenez, je retrouve ici un PDF de la citation Indymedia Deutschland.)

Une réponse à Ailleurs sur la toile

  1. Chouette Guy ! Bonheurs ! Ouvertures…Des bisous ! DoroT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *