Bonjour à tous,
Je ne suis pas très pratiquant, mais je crois que l’aéroport de Bierset, à notre porte, vaut bien une messe.
L’Association Belgo-Palestinienne appelle à une réunion le mardi 3 février à 19h au CPCR, 11, rue Jonruelle, pour envisager une manifestation devant l’aéroport de Bierset. Vous lirez ci-dessous son communiqué.
Voici trois articles sur l’importance de Bierset dans de discrets et opaques approvisionnements d’Israël, et la position de l’association Dor HaShalom:
- Carte blanche du MIR-IRG dans Le Soir du 19 janvier , « Pendant que les bombes tombent sur Gaza, c’est ici que sonne la caisse » ,
- sur la même page du Soir, du lien repris tout à la fin de ce courrier, « Gaza : l’impasse de la force » , par l’association belge Dor HaShalom, créée en 2002 par une centaine de jeunes Juifs belges qui entendent « condamn[er] la logique de guerre du gouvernement israélien et marque[r] un soutien déterminé au Camp de la Paix qui, en Israël, s’oppose à cette politique agressive » . – Vous pouvez donner votre soutien à ce texte.
- l’étude du GRIP (Groupe de Recherche et d’Information sur la Paix, Bruxelles), « Les transferts d’armes de l’Union européenne et de la Belgique vers Israël – Quelle conformité avec le Code de conduite en matière d’exportation d’armements ? » , par Caroline Pailhe
- mon (im)modeste article du 23 mars 2007 (avec quelques liens) : « Sang et CO2 à Bierset » (mise en ligne originale sur le site liégeois à contre courant ou reprise ici dans condrozbelge.com).
Bierset, plaque tournante du trafic d’armes en provenance et à destination d’Israël
Chers amis,
C’est une raison grave qui nous pousse à vous contacter aujourd’hui.
Vous vous êtes tous battus avec acharnement contre la guerre sans merci que le gouvernement israélien vient de mener contre la population palestinienne de Gaza. Et vous savez que la bataille est loin d’être terminée.
Plusieurs articles récents nous indiquent que la région liégeoise est une plaque tournante du commerce des armes vers Israël et donc contre la Palestine. Nous vous transmettons en pièces jointes deux articles particulièrement éclairants.
Nous souhaiterions discuter avec vous de la possibilité d’appeler ensemble à une manifestation devant l’entreprise israélienne CAL-Lachs de Bierset qui, sans pudeur, continue son bisness, et va même l’accélérer à l’approche de la Saint Valentin, puisque ce sont les mêmes avions qui amènent à Bierset les fleurs qui seront ensuite dispatchées dans toute la Région, et qui ramènent là-bas les armes belges.
Les mouvements internationaux qui se sont mobilisés depuis plusieurs années contre des entreprises semblables en Grande-Bretagne, en France, en Suisse, nous invitent à se joindre à eux autour du 14 février pour éclairer les medias et le public sur ce commerce honteux et illégitime, et pour en exiger l’arrêt immédiat.
Nous vous invitons à nous rejoindre le mardi 3 février à 19h au CPCR, rue Jonruelle, pour une réunion de réflexion et de décision sur cette question.
En espérant que nous pourrons vous y rencontrer, vous-même ou un de vos collaborateurs, nous vous envoyons nos fraternelles salutations.
Pour l’ABP
Renée Mousset et Isabelle Ponet.