Bonjour, sinistre époque,
J’avais des amis palestiniens ou libanais membres ou proches du FPLP au milieu des années 1970 à Liège. L’un étudiait l’histoire, les autres la médecine, et entre la guerre au Vietnam et la violence en Palestine, nous avions face à eux l’air de ce que nous étions : des militants de papier. Il faut dire aussi que certains d’entre eux n’étaient là que de futurs notables en formation.
Le FPLP palestinien, Front de Libération de la Palestine, marxiste, a publié un communiqué ce 25 janvier :
باركت الجبهة الشعبية لتحرير فلسطين لشعبنا الفلسطيني وأسرانا الأبطال تحرر كوكبة جديدة من مناضلينا في الدفعة الثانية من صفقة التبادل التي فرضتها المقاومة على العدو الصهيوني، وتخص بالتهنئة الرفاق القادة وائل الجاغوب ومحمود عيسى ومحمود أبو إصبع.
وقالت الجبهة في تصريح صدر عن مكتب الشهداء والأسرى والجرحى، إنّ هذا الإنجاز يؤكد من جديد أن المقاومة وحدها هي القادرة على تحرير الأسرى، وأنها لن تتوقف حتى تحرير جميع الأسيرات والأسرى في هذه المرحلة أو المراحل القادمة، وفق التزامها الثابت تجاههم.
وشددت الجبهة على أنّ الاحتفاء بالأسرى هو تأكيد على وفاء شعبنا لمن ضحوا بحريتهم من أجل القضية وأنهم أبناء الشعب )
(https://assawra.blogspot.com/2025/01/blog-post_95.html)
En voici la traduction automatique par DeepL :
Le Front populaire de libération de la Palestine a félicité le peuple palestinien et nos prisonniers héroïques pour la libération d’un nouveau groupe de nos combattants dans le deuxième lot de l’accord d’échange imposé par la résistance à l’ennemi sioniste, et a félicité les camarades Wael al-Jaghoub, Mahmoud Issa et Mahmoud Abu Isbaa.
Dans un communiqué publié par le Bureau des martyrs, des prisonniers et des blessés, le Front a déclaré que cette réalisation réaffirme que seule la résistance est capable de libérer les prisonniers, et qu’elle ne s’arrêtera pas avant d’avoir libéré tous les prisonniers à cette étape ou aux étapes suivantes, conformément à son engagement ferme à leur égard.
Le Front a souligné que la célébration des prisonniers est une affirmation de la loyauté de notre peuple envers ceux qui ont sacrifié leur liberté pour la cause et qu’ils sont les fils du peuple.
==> Les éléments que je souligne ci-dessus me paraissent problématiques, pour dire le moins. C’est Trump qui a poussé au cessez-le-feu et à l’échange « otages » contre « prisonniers » , avec la promesse de quelques cadeaux « mirifiques » au tyrannosaure de Tel Aviv, évalue Sylvain Cypel (1). Notons que les quatre soldates libérées ce 25 janvier n’étaient pas des otages, mais des prisonnières de guerre puisque combattantes d’une armée, et que nombre de prisonniers palestiniens en revanche, sont bien des otages.
Mais bon, quand on est palestinien, tout est plus que difficile, c’est peu dire. On se fait tuer même sans s’engager, les armes et la mort sont partout.
Dans la notice Wikipedia du FPLP, qui n’est ni courte ni inintéressante, nous lisons:
Le FPLP a déclaré que son objectif était de « créer une Palestine démocratique et populaire, où les Arabes et les Juifs vivraient sans discrimination, un État sans classes ni oppression nationale, un État qui permette aux Arabes et aux Juifs de développer leur culture nationale ».
Le programme du FPLP n’a jamais fait de compromis sur des points clés tels que le renversement des États arabes conservateurs ou monarchistes comme le Maroc et la Jordanie, le droit au retour de tous les réfugiés palestiniens dans leurs foyers dans la Palestine d’avant 1948, ou l’utilisation de la libération de la Palestine comme d’un argument et d’un conseil de lancement pour réaliser l’unité arabe – reflétant ses débuts dans le Mouvement nationaliste arabe. Il s’est opposé aux accords d’Oslo et a longtemps été opposé à l’idée d’une Solution à deux États au conflit israélo-palestinien, mais en 1999 il est parvenu à un accord avec les dirigeants de l’OLP concernant les négociations avec le gouvernement israélien. Cependant, en mai 2010, le secrétaire général du FPLP, Ahmad Saadat, a appelé à la fin des négociations entre l’OLP et Israël, affirmant que seule une solution à un seul État en forme d’État binational était possible.
La vision du FPLP sur la tromperie et l’inanité des accords de Camp David (1978) et d’Oslo (1993) a été confirmée par les faits. Si son objectif d’État binational semble encore lointain, peut-être chimérique, la solution à deux États commence à devenir une sacrée supercherie, encore plus stratosphérique. Un seul État, binational, à droits égaux, est le seul horizon (politique) logique, mais il n’est pas sûr que l’exemple de l’Afrique du Sud soit pertinent pour la Palestine. L’historien Shlomo Sand pense que d’autres événements « catastrophiques » seront nécessaires pour arriver à une solution, et qu’il y en a pour des décennies.
Cette notice montre aussi les nombreux liens du FPLP avec des groupes allemands, dont des membres de la Rote Armee Fraktion (dite communément « bande Baader-Meinhof », et je me souviens qu’elle se composait de cinq ou six fils ou filles de pasteur sur dix ou onze membres…), ainsi qu’avec Ilich Ramírez Sánchez, mieux connu sous le surnom de Carlos.
Le FPLP a conduit des opérations tuant des civils, ce qui s’appelle : terrorisme.
Comme « les » Irlandais et « les » Basques au XXe siècle, et comme de nombreux États: « À peu près tous » , ajoute Bertrand Badie (2).
Et forcément, on attribue vraisemblablement au FPLP, qui fut, ce qu’il n’est plus, le deuxième groupe le plus important de l’OLP, quelques attentats qu’il n’a pas commis.
L’archevêque d’Alger a déclaré dès le 10 octobre 2023 (3) :
Les actes du Hamas sont sans excuses, mais pas sans cause.
Et aujourd’hui, les services étasuniens affirment que le Hamas a d’ores et déjà recruté autant de nouveaux membres qu’il n’a eu de morts. Où sont les causes, Monseigneur, et pour quelle cause…
Quoi qu’il en soit, et du Soudan, et de la RDC, et des succès grandissants de la brutalisation fascistoïde des discours politiques chez nous et ailleurs, je vous souhaite ici sans réserve, chères lectrices et chers lecteurs, le meilleur pour l’année 2025.
Guy
.
Bon texte, et merci pour les voeux. Je ne connaissais pas le sigle du FPLP: c’est tout un programme. Entre le Fatah, FPLP et Hamas mon coeur balance, mais j’ai un faible pour le FPLP, parce qu’il n’est apparemment téléguidé par personne et, surtout, parce qu’il n’est pas religieux. Hamas n’est pas exactement un parangon de tolérance et de vertu dans ce domaine.