[Erratum et drame de l’ignorance, tant pour ma lettre de diffusion que pour la reproduction ci-dessous de celle de World Citizens Music: les liens ne fonctionnent pas. Vous les trouverez en ligne ici.]
Bonjour !
Gris dehors, gris dans les temps qui viennent, bleu dedans, éclairs bleus dans l’hiver.
Je transmets ici de quoi réjouir vos âmes mélomanes.
Garrett List est un merveilleux musicien américain, venu du jazz et tromboniste à l’origine, ex professeur au conservatoire de Liège, où Henri Pousseur avait eu le flair et l’intelligence de l’engager. Sa classe d’impro a vu passer en plus de trente ans la plupart des musiciens connus et non connus de la scène créative belge et d’un peu au-delà, et les concerts de fin d’année de son cours ont fait frissonner bien des épidermes, dont le mien.
Garrett List a notamment écrit la musique, plusieurs fois primée à l’étranger, de la pièce Rwanda 94 de Jacques Delcuvellerie, composé une merveilleuse cantate sur des textes de Mahmoud Darwich, et son grand orchestre eurégio actuel, qui réunit des musiciens des régions de Liège, Maastricht et Aix-la-Chappelle, VIVO, est un régal. (« 36 musiciens de grand talent, de nationalité diverses (Belgique, France, Pays-Bas, Pologne, Japon…) et qui ont pour la plupart de 25 à 40 ans »)
J’aime tout ce que j’ai entendu de lui.
Aussi ne puis-je que vous recommander les dates ci-dessous: à deux, à dix, à trente-six, en salle, dans des gares (Liège, Namur, Ottiginies), à midi, l’après-midi, le soir, avec des danseurs comme à Bruxelles, ou sans. Bien du bonheur en perspective.
Les nouveaux talents qui montent depuis quelques années sur la scène musicale liégeoise, Anne Gennen, Emmanuel Louis (vivant désormais à Bruxelles), Aurélie Charneux, participent à ses différents projets.
Emmanuel a l’étoffe d’un futur grand musicien reconnu. Dans le concert Vivo, on a une composition à lui, A treasure, folle et intelligente, incroyable quand on la découvre. Et quand on connaît un peu, avec lui on s’habitue à être surpris. (Ici en vidéo)
Aurélie Charneux, dans le même concert, est l’auteure d’une pièce à la beauté lumineuse, Premier matin, qui, d’après moi, vaut, sans dire du mal des autres !, à elle seule le déplacement. (Ici en mp3)
Et çà, c’est juste ce que j’en sais. Car il y a tout ce que j’ignore, qui est bien plus grand.
Bien à vous tous !
Guy