2006 : Inaccessible Linux?

[Ce billet, retrouvé en mars 2017, et qui couvre une année d’efforts intermittents, a été publié le 6 septembre 2006 sur deux sites ou parties de sites aujourd’hui disparus, sans archives et sans sommations, fairelejour.org et acontre-courant.org. Il y manque la relation de l’ultime mésaventure qui m’a fait tourner les sangs, asséché toute patience et poussé irrésistiblement à réinstaller un Windows sur ma bécane, sans esprit de retour et au bord d’une attaque.
Je n’ai pas entendu dire depuis que Linux soit devenu d’usage courant pour les innocents, et quoi qu’il en soit, cette page est tournée pour moi.
Je le remets donc en ligne ici, puisqu’après tout, mon blog est aussi un site d’archives.]

 

Intro

Le hasard et la nécessité ont fait de moi un utilisateur Windows efficace, mais je n’ai pas tardé à me convaincre des fondements purement commerciaux et médiatiques de la fausse supériorité de MicroSoft. J’ai peu à peu découvert l’intérêt du logiciel libre, qui s’étend sur les plans de l’innovation, de l’évolutivité et de la stabilité (Windows, ça se « plante » !), en plus de reposer sur un rapport citoyen et pacifié, non propriétaire, au « droit d’auteur ». Ça fait beaucoup ! Ainsi depuis des années, je n’utilise que les logiciels Mozilla, Thunderbird pour mon courrier, et Firefox pour naviguer sur Internet. Parfois Openoffice en texte ou tableur, avec cette limite sérieuse qu’il est incompatible avec mes travaux professionnels. Et toujours l’inévitable Windows avec la vanité de ses incessants débogages ou Service Packs.

J’ai donc décidé qu’à court, moyen ou long terme, je bannirais les produits de Willy Desportes [1]. Je veux Linux. Lire la suite