(En anglais, avec une très bonne traduction automatique (1))
Bonjour!
Il y a tellement d’horreurs en ce moment à Gaza, de déclarations diverses, d’événements, d’informations et de réactions qui prennent à la gorge (2), que l’on souhaiterait tout afficher en public et entendre le pays tout entier se saisir du scandale.
Et donc de nombreuses réflexions et quelques courriels envoyés à des amis ont failli devenir des billets de Condroz belge. C’eût été noyer l’information sous les infos.
Je ne crois pas me tromper en retenant comme digne d’attention et, si l’on peut dire, au-dessus du vacarme, cet entretien d’une heure et onze minutes donné au Royaume-Uni par Ilan Pappé, légendaire historien israélien vivant dans ce pays.
- minute 40:30. Ce qui ne l’a pas surpris et surtout ce qui l’a surpris depuis le 7 octobre.
Il se montre d’autant plus accablant qu’il applique son regard à plus d’un siècle, à l’égard de ceux-là qui méritent qu’on leur consacre un livre d’enquête, …qu’il n’écrira pas. Devinez. - 50:11. Il répond à la question: Sommes-nous à la fin d’un mauvais chapitre de l’histoire de l’humanité, ou au début d’un mauvais chapitre de cette histoire? Suivent une dizaine de minutes que j’appellerais uniques, paradoxales et contradictoires, indéfinies et convaincantes, quant à une ligne historique en place.
- À la fin, reconnaissant un magnifique activisme au Royaume-Uni, et un soutien mondial à la Palestine jamais vu dans l’histoire, il donne quelques idées de son cru sur des orientations importantes de l’action. Là aussi, de quoi donner à penser.
À la différence d’entretiens en français déjà entendus, on perçoit ici bien mieux l’homme qu’est Ilan Pappé.
.
- Rappel pour les distraits. Dans le bas de la fenêtre Youtube, cliquer d’abord sur le rectangle « Sous-titres ». Les sous-titres anglais sont alors générés automatiquement. Ensuite cliquer sur la roue dentée des paramètres, cliquer sur Sous-titre, Traduire automatiquement, et faire défiler jusqu’à la langue de votre choix.[↩]
- Parcourez par exemple les dernières pages de l’AURDIP, Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine, avec la dérive répressive des élites politiques au pouvoir en Allemagne, la mort de la photojournaliste Fatma Hossana et le film projeté à Cannes que lui a consacré la réalisatrice irano-française Sepideh Farsi, le niveau de haine des parlementaires à la Knesset israélienne, la publication par le Centre Palestinien pour les Droits de l’Homme (PCHR), d’un rapport de 129 pages documentant l’utilisation systématique de la torture et de traitements inhumains sur les Palestiniens de Gaza détenus par Israël depuis le 7 octobre 2023, côté positif et heureusement, la naissance de manifestations citoyennes silencieuses présentant dans les rues de Tel Aviv et d’autres villes, des photos d’enfants tués à Gaza… Et par ailleurs le vote du public à l’Eurovision.[↩]