Laurent Bigot, ancien sous-préfet: « Je ne reconnais pas la police avec laquelle j’ai travaillé »

 

Bonjour!

Laurent Bigot a été diplomate. Sous-directeur du département Afrique de l’Ouest au Ministère des Affaires Étrangères depuis 2008, il a été limogé en 2013 après avoir annoncé la chute de Blaise Compaoré, dirigeant sanglant du Burkina Faso (compromis notamment dans l’assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara), qui allait effectivement s’enfuir du pays en 2014 suite à la révolte de la jeunesse, à des émeutes populaires et à des mutineries dans les forces de l’ordre et l’armée. Le ministre français des affaires étrangères de l’époque avait beau être « socialiste » comme son président François Hollande, Laurent Fabius servait les serviteurs de la Françafrique.

Laurent Bigot est aujourd’hui journaliste et reste un grand connaisseur de l’Afrique de l’Ouest et des errances diplomatiques françaises dans cette région, qui semblent connaître comme un point d’orgue, une chute aux abîmes plus exactement, sous le président jupitérien, comptable avant tout, et aussi ignorant du continent noir que son équipe. La lecture de l’intéressant entretien que Laurent Bigot a donné au site multilingue lemondencommun.info est très instructive à cet égard.

Venons-en à notre sujet.
Laurent Bigot ne reconnaît pas la police avec laquelle il a travaillé comme sous-préfet, de 2003 à 2008. Le recrutement a perdu toute exigence et toute sélection, et la violence des troupes, notamment les BRAV-M, ces binômes à moto, …comme en Iran, défraie la chronique internationale.
C’est un désastre pour la France institutionnelle et sa place dans « le concert des nations », mais le mouvement social hexagonal au contraire suscite de l’admiration, comme en témoigne le hashtag BeMoreFrench (Soyez plus français), observé dans le mouvement  social au Royaume-Uni, ou des manifestations de soutien dans le monde, aux portes des ambassades françaises.

 

8 minutes.
Crédit pioche: « toutvabien » .

 

*    *    *

Note: « Le mot teubé, qui s’écrit aussi tebé, désigne une personne profondément idiote, qui dit et pense des choses stupides. En résumé, un teubé, c’est un con. Mais surtout, ce mot exprime tout le mépris qu’on ressent envers cette personne. À l’origine, teubé est le verlan du mot bête. » (orthodidacte.com)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.