Gaza-Israël, c’est à devenir fou

 

« La solution à deux États n’est pas durable » ?
Non.
Elle n’est simplement pas envisageable.
Les colons sont 800.000 en Cisjordanie et à Jérusalem. Tous les parallèles avec la décolonisation ailleurs et dans le passé (très européen) ne sont pas valables: il  n’y a ici qu’un seul territoire entre le colonisateur et le colonisé. Que le colonisateur cesse de coloniser, et retourne chez lui? Mais où?

La seule issue historique est un État pour tous, d’une forme à construire, et d’abord par les intéressés. Cela risque de prendre des décennies, et comme le dit Shlomo Sand, il faudra une ou deux grandes catastrophes, au moins. L’autre option, du genre statu quo, serait mortelle pour Israël – elle l’est déjà pour les Palestiniens -, et source de formidables embrasements.

Un autre point me paraît surgir de l’aspect désespérant de cette impasse: les pays du monde devront jouer un rôle majeur (Ronny Braumann) d’incitation à une solution politique, les acteurs sur le terrain étant crispés jusqu’à l’aveuglement, et principalement Israël, car on ne peut pas mettre les deux opposants sur un pied d’équivalence: il y a un envahisseur (et expropriateur) et il y a un envahi (et exproprié) (Braumann, Plenel, bien d’autres, et moi).

J’y pense chaque jour. Imaginez votre logement détruit par des bombes. Vos souvenirs anecdotiques, dérisoires et grandioses, vos manies, les signes innombrables d’une vie qui est, et fut, la vôtre. Vos castors, vos poules, vos fleurs au jardin ou au balcon, les images aux murs et les photos sur les tablettes, les vêtements des petits, leurs jouets, votre cave climatique, votre potager, le confort que vous avez patiemment construit:
Détruits en un instant.

Je viens de lire un article sur le Yemen.
L’horreur des 30.000 morts minimum, et, juste aujourd’hui, à Gaza, nous touche de près car nous sommes du clan qui a co-produit le drame, et que symboliquement, Gaza et Israël nous sont proches.
Mais en 9 ans, au Yemen, il y a eu 377.000 victimes.
Who cares? Qui s’en préoccupe, ici, chez nous, bastion démocratique supérieur (comme on dit primate supérieur) de l’Histoire humaine et du monde planétaire?
Nos pays ont juste vendu des armes.
Les syndicats dans ma bonne ville de Liège ont « troqué des emplois contre des morts au Yemen ».

Partout, il y a pareil.
Guerres, destructions, familles détruites, amis disparus, avenir assassiné.

Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines,
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu’on enchaîne,
Ohé ! partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme !

C’est à devenir fou.

 

*    *    *

 

Notes

  • Ajoutons Ilan Pappe, au post-scriptum de mon billet de voeux 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.