2024, meilleurs voeux

Bonjour!

 

Condroz belge souhaite à toutes et tous le meilleur pour 2024.

Le vivant sur Terre

Cependant ce « meilleur » ne peut se concevoir que les yeux ouverts sur les catastrophes en cours, au premier rang desquelles l’atteinte au vivant sur cette  planète, qu’une régulation du climat en elle-même n’enrayerait pas: c’est tout le modèle civilisationnel mondialisé qui empoisonne et tue.
70 pour-cent des populations animales ont disparu depuis moins de trente ans, et la cause n’en est pas du tout, ou ne commence qu’à l’être très marginalement, le réchauffement climatique. La lutte contre ce dernier offre en fin de compte une position confortable, avec une possibilité d’intervention aussi facile à concevoir que peu mise en oeuvre malgré les déclarations.
L’atteinte au vivant de son côté, se manifeste avec une rapidité de 100 à 1.000 fois plus rapide que ce que la planète a connu de tous temps, selon les sources d’Aurélien Barrau dans son remarquable et récent L’hypothèse K, mais de 1.000 à 10.000 fois plus vite selon d’autres. Car en matières exponentielles (les évolutions bio-planétaires), le degré au-dessus de 100 n’est pas 101 (notre cerveau), mais 1.000, et le point au-dessus de 1.000 est 10.000.

La géopolitique et l’Union européenne

S’agissant des dirigeants de l’Union européenne et de ses pays membres, ce meilleur serait ou sera de se ressaisir dans leur rapport à la guerre israélienne à Gaza: affronter le réel, se mettre en accord avec les principes qui fondent en théorie la doctrine communautaire, telle qu’affichée notamment face à la guerre en Ukraine. Jean-Pierre Filiu a livré un commentaire pertinentissime sur cette question dans sa chronique du Monde ce 31 décembre, que je souhaite donc à toutes et tous de lire attentivement. En ligne ou en PDF.

« Le destin de l’Europe en 2024 se jouera à Gaza »
CHRONIQUE
Jean-Pierre Filiu
Professeur des universités à Sciences Po
Pour notre chroniqueur Jean-Pierre Filiu, Benyamin Nétanyahou et Vladimir Poutine, qui misent sur le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, feront tout pour prolonger la guerre à Gaza, ce qui serait désastreux pour l’Union européenne, aussi bien au Moyen-Orient qu’en Ukraine.

La vie des gens

Et les populations humaines, ces multitudes dont l’aventure techno-industrielle mondialisée mène au désastre…? Elles ont des chefs et des chefs d’orchestre. Elles dansent sur une musique d’espoirs particuliers et de non-sens général. Il faut trahir (Barrau, pp. 96-97), il faut déserter.

En un mot

Je vous souhaite donc à toutes et à tous, selon vos moyens et vos audaces:

Désertez !

 

Guy

PS:
Le milliardaire d’extrême-droite Bolloré vient de racheter une grande maison d’édition qui lui donne le pouvoir de supprimer de la vente le livre majeur d’Ilan Pappe, historien israélien critique enseignant désormais dans une université britannique, Le nettoyage ethnique de la Palestine (présentation et extraits sur Babelio).
Il en a le pouvoir, et il l’a fait.
Cet ouvrage montre que le but israélien de long terme, depuis la création de cet Etat en 1948, est de réaliser le mantra favori et enthousiaste, mais combien aveugle, de l’époque: « Un peuple sans terre sur une terre sans peuple » . Sans peuple comme l’Amérique du Nord envahie par des Européens, sans peuple comme l’Australie colonie pénitentiaire anglaise…
Le livre est en cours de réédition ailleurs, et disponible en PDF (toujours en français) sur un site …étasunien.
Que voilà un mouvement historique qui échappe à la conscience de certains de ses acteurs…, sans doute pas de tous.
Le meilleur serait ici qu’ils ouvrent les yeux, ces acteurs tristes, mais là, les voeux deviennent des chimères.

PS 2, 2 janvier:
L’historien Vincent Lemire, professeur d’université et spécialiste de Jérusalem (voir sa récente bande dessinée), publie sous le titre « Depuis le 7 octobre, c’est toute l’histoire du conflit israélo-palestinien qui se rejoue en accéléré », une tribune dans Le Monde, riche, documentée, empathique à l’égard de tous, qui entre autres commentaires formule l’extrême nécessité d’un ressaisissement des dirigeants de l’Union Européenne évoquée dans ce billet de voeux.
Sa mise en perspective de deux risques existentiels aussi donne à penser, à nous qui voyons combien celui d’Israël est instrumentalisé et fantasmé dans la propagande. Alors que quoi que fasse Poutine en Ukraine, personne ne contestera la souveraineté russe en Russie…, quid d’Israël? À méditer…!
En ligne ou en PDF.

2 réflexions au sujet de « 2024, meilleurs voeux »

  • 31 décembre 2023 à 15h13
    Permalink

    Mais Guy, tu n’as aucune idée de ce qu’est le vivant sur Terre. Dans le modèle civilisationnel mondialisé, il y a l’agriculture de rente avec ses forçages anthropiques mortifères : les irrigations importées, les déforestations importées, les engrais exportés et utilisés qui nourrissent la plantes mais tuent les sols et favorisent aussi les « mauvaises herbes » et fragilisent les plantes autant que polluent les chaînes alimentaires et l’air, d’où les nécessaires insecticides, fongicides, glyphosates de toutes espèces … C’est « L’arbre providence » que nous devons revoir; vous n’y avez rien compris! Tu n’as pas lu « La province de Liège riche en EAU ». La restauration des milieux c’est aussi exponentiel mais qu’on arrête ces conneries! Non L’UE c’est pas qu’à Gaza. Ce commentaire c’est pour nous Guy, comme bons voeux.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.