Le rire de Kamala

 

Bonjour!

Je réagis à cet article sur le rire de Kamala Harris, dont les trumpistes ont choisi de se moquer, sans doute à leurs dépens : https://theconversation.com/tourner-en-ridicule-le-rire-de-kamala-harris-une-strategie-risquee-selon-baudelaire-236164

Je crois que Kamala entretient une santé olympique en riant. Cela n’engage que moi, mais l’on sait qu’un enfant rit en moyenne pas mal de fois plus souvent, chaque jour, qu’un adulte, et moi je répète de temps en temps que nous disposons tous d’une médecine puissante, inépuisable et gratuite, que j’exerce aussi: le rire. Les médecins ont fini par s’en apercevoir et ouvrent des « cliniques du rire ».

Une critique que je fais à cet article, c’est le rire que, reprenant quelques grands auteurs, il appelle ordinaire, et que j’appellerais le rire moqueur, qui ne représente tristement rien de plus que notre culture concurrentielle, tout axée sur des luttes de supériorité.
Dans un village africain après la pluie, un vieillard glisse et tombe dans la boue. Tout le monde rigole, et lui avec, il patauge et les rires n’en finissent pas. Il est le héros du jour.
Je crois avoir déjà lu ça pour la Chine, pays où perdre la face a beau constituer une menace majeure voire vitale, la recherche du rire y est omniprésente, lire Brothers, titre français du formidable roman de Yu Hua.

Et mon ami décédé du covid avait bien raison de répéter avec un brin de moraline: On peut rire, mais pas se moquer.

4 réflexions au sujet de « Le rire de Kamala »

  • 10 août 2024 à 19h43
    Permalink

    On sait que Trump et son clan sont passés maîtres dans l’art (?) de l’insulte et du sobriquet, comme par exemple « Crooked Hillary » ou « Sleepy Joe ». Il y a une page wikipedia sur le sujet (https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_nicknames_used_by_Donald_Trump). Répétés inlassablement et systématiquement, ces sobriquets finissent pas coller et par faire mal. Harris a décidé qu’elle n´allait pas jouer à ce jeu. A lieu de ça, on se contentera du seul et relativement inoffensif mot « weird »: bizarre, farfelu, excentrique. C’est une très bonne idée: on suggère simplement que, en face, ça ne tourne pas rond; ces gens déménagent, ne se comportent pas normalement…

    Répondre
  • 10 août 2024 à 17h28
    Permalink

    Merci pour cet excellent article. Kamala a ri.

    Répondre
  • 10 août 2024 à 16h10
    Permalink

    et comme disait l’autre :
    « on peut rire de tout mais pas en mangeant de la semoule »

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.