C’est arrivé loin de chez vous

Lors des funérailles de la petite Laila, près de Jénine, le 26 janvier 2025. MAJDI MOHAMMED / AP
Lors des funérailles de la petite Laila, près de Jénine, le 26 janvier 2025. MAJDI MOHAMMED / AP

Bonjour!

S’il s’agissait d’une enfant israélienne, notre presse nous dirait tout de sa famille, de ses voisins, de sa peluche préférée.

Ils ont tué Laila d’une balle dans la tête. Elle avait 2 ans.

Des troupes israéliennes ont ouvert le feu sur une maison « sans justification ni avertissement », lors du raid de l’armée israélienne samedi 25 janvier sur la ville de Jénine, en Cisjordanie, tuant une enfant de 2 ans, rapporte lundi matin le journal israélien Haaretz. La famille a été visée par des tirs de l’armée alors qu’elle était en train de dîner à l’intérieur de la maison, a témoigné le grand-père de la fillette, Bassam Asous. La mère de l’enfant a été blessée par balle au bras et sa tante a été touchée à la tête par des éclats d’obus, a-t-il ajouté. Lire la suite

Palestine : le FPLP bouge encore

Sigle du FPLP palestinien
Sigle du FPLP palestinien

 

Bonjour, sinistre époque,

 

J’avais des amis palestiniens ou libanais membres ou proches du FPLP au milieu des années 1970 à Liège. L’un étudiait l’histoire, les autres la médecine, et entre la guerre au Vietnam et la violence en Palestine, nous avions face à eux l’air de ce que nous étions : des militants de papier. Il faut dire aussi que certains d’entre eux n’étaient là que de futurs notables en formation.

Le FPLP palestinien, Front de Libération de la Palestine, marxiste, a publié un communiqué ce 25 janvier : Lire la suite

Sylvain Cypel : les cadeaux de Trump à Netanyahou en échange du cessez-le-feu

Image radiojudaica.be

 

Bonjour!

Le Donald a voulu provoquer la libération des « otages » détenus par le Hamas avant son investiture comme président.
Je mets otages entre guillemets parce qu’une partie de ces détenus sont des militaires, et donc des prisonniers de guerre, non des otages. Par ailleurs certains colons sont armés par l’État israélien, et donc leur statut de civils est problématique. Trump ici veut se montrer disruptif dès avant le 20 janvier, telles sont bien sa marque et le ressort de son imprévisibilté.

Cet acte du futur président est « déroutant » comme le dit Sylvain Cypel, souvent lu par Condroz belge, mais à ce jour non encore référencé.
Un de ses plus remarquables entretiens a été donné à Mediapart, facilement trouvé sur Youtube en y faisant la recherche <Cypel Mediapart>.

Quelle est donc la cohérence de cet événement inattendu?
On sait que la future administration Trump a collaboré aux négociations pour un cessez-le-feu à Gaza, et imposé ses conditions.
Netanyahou a dû accepter la mesure de libération tant attendue par la population israélienne, et dont tout a indiqué qu’elle était la cadette de ses soucis, en échange de « cadeaux » mirifiques.

Mais quels « cadeaux »? Sylvain Cypel livre son point de vue et sa connaissance des États-Unis comme de la Palestine:

  • ce sera « open bar » en Cisjordanie pour Israël,
  • guerre ouverte contre les mandats d’arrêt émis par la CPI,
  • annulation des sanctions US prises sous Biden contre les colons « violents » (car il y en a de doux),
  • … et droit pour Israël de rompre le cessez-le-feu s’il le « juge nécessaire » .

Bonne lecture !
https://orientxxi.info/magazine/gaza-israel-le-pari-deroutant-de-donald-trump,7924

Golda Meir : There was no such thing as Palestinians


Golda Meir : « There was no such thing as Palestinians  »

 

Bonjour!

Plus on en apprend, et plus c’est accablant.

Il n’y avait rien comme « des Juifs, des Arabes et des Palestiniens » , il n’y avait que « des Juifs et des Arabes » .
Je suis une Palestinienne.

C’est un discours de déni célèbre, que je connais depuis cinq minutes, par la grande géopolitologue, historienne et logicienne Golda Meir, en 1969.
Lire la suite

Décembre 2024, deux paysannes françaises en Cisjordanie et Israël

Deux paysannes françaises en Cisjordanie occupée
Ramallah. © la Via campesina.

Bonjour!

Il faut lire ce compte rendu à deux voix par Fanny et Morgan, les deux participantes françaises à un voyage organisé tout récemment par Via Campesina Europe en Cisjordanie.

Le séjour a duré neuf jours et pour le moment, chacune de ces journées est couverte. Je ne sais pas s’il y aura une suite, il suffira d’y retourner dans quelque temps. Le récit est très vivant, peu chronophage, et loin d’un rapport journalistique, tout est écrit à fleur de peau et de rencontres, où éclate le quotidien dystopique, absurde et cruel, assassin, des Palestiniens dans les territoires occupés.

Dès le premier jour à l’arrivée à Tel Aviv, l’apartheid en Israël saute aux yeux et à la conscience. L’apartheid est un crime contre l’humanité (1), et aucun pays qui l’organise ne peut se prétendre une démocratie. Plus aucun observateur sérieux ne nie la réalité de l’apartheid, autant en Israël même que dans la Cisjordanie occupée.

Sauf dans nos médias, sauf dans les opinions publiques occidentales (que l’on espère tout de même et tout doucement de moins en moins anesthésiées), les témoignages deviennent innombrables.

S’il ne devait y en avoir qu’un…

https://blogs.mediapart.fr/fanny-et-morgan

  1. https://www.yaani.fr/apartheid[]