Golda Meir : There was no such thing as Palestinians


Golda Meir : « There was no such thing as Palestinians  »

 

Bonjour!

Plus on en apprend, et plus c’est accablant.

Il n’y avait rien comme « des Juifs, des Arabes et des Palestiniens » , il n’y avait que « des Juifs et des Arabes » .
Je suis une Palestinienne.

C’est un discours de déni célèbre, que je connais depuis cinq minutes, par la grande géopolitologue, historienne et logicienne Golda Meir, en 1969.
Lire la suite

Décembre 2024, deux paysannes françaises en Cisjordanie et Israël

Deux paysannes françaises en Cisjordanie occupée
Ramallah. © la Via campesina.

Bonjour!

Il faut lire ce compte rendu à deux voix par Fanny et Morgan, les deux participantes françaises à un voyage organisé tout récemment par Via Campesina Europe en Cisjordanie.

Le séjour a duré neuf jours et pour le moment, chacune de ces journées est couverte. Je ne sais pas s’il y aura une suite, il suffira d’y retourner dans quelque temps. Le récit est très vivant, peu chronophage, et loin d’un rapport journalistique, tout est écrit à fleur de peau et de rencontres, où éclate le quotidien dystopique, absurde et cruel, assassin, des Palestiniens dans les territoires occupés.

Dès le premier jour à l’arrivée à Tel Aviv, l’apartheid en Israël saute aux yeux et à la conscience. L’apartheid est un crime contre l’humanité (1), et aucun pays qui l’organise ne peut se prétendre une démocratie. Plus aucun observateur sérieux ne nie la réalité de l’apartheid, autant en Israël même que dans la Cisjordanie occupée.

Sauf dans nos médias, sauf dans les opinions publiques occidentales (que l’on espère tout de même et tout doucement de moins en moins anesthésiées), les témoignages deviennent innombrables. S’il ne devait y en avoir qu’un…

https://blogs.mediapart.fr/fanny-et-morgan

  1. https://www.yaani.fr/apartheid[]