Frédéric Lordon : Fascisation ou pas?

Londres – Libby Whittemore

 

Bonjour!

Le Lordon nouveau est sorti, après plus de six mois de silence sur son blog du Monde diplomatique : « Fascisme, définition« .

Extrait « piquant » :

Veut-on des « signes » ou des « signaux » de résurgence fasciste ? la prolifération du mot « existentiel » en est un par excellence. Il est le concentré paranoïaque du fascisme. Et la clé de ses autorisations à la violence : car s’il y a « menace existentielle », alors il est posé une question « de vie ou de mort », et dans ces conditions de « péril vital », tout est permis. Tirer à la mitrailleuse sur les canots de migrants sera permis puisque le Grand remplacement est notre anéantissement. Génocider les Gazaouis et procéder au nettoyage ethnique des survivants est permis puisque la Palestine en elle-même est une « menace existentielle » pour Israël. Comme la Russie nous le sera s’il faut envisager une guerre extérieure pour faire oublier le pétrin intérieur.

Fin de l’article:

Les médias dominants n’ont plus qu’un unique agenda : faire barrage. Mais à la gauche. En France, LFI est antisémite, le RN est républicain. Aux États-Unis, tout ce qui est à la gauche de Trump est « communiste ». Le président-bis y fait un salut nazi, l’éditorialisme pense y voir une effusion un peu maladroite. Même quand l’image historique est là sous nos yeux, il demeure possible de ne pas voir. D’ailleurs, une radio de service public examine les potentialités d’une « Riviera à Gaza ». Le processus suit sa trajectoire nominale.

Bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.