L’armée la plus morale du monde

ArméeMorale2

Bonjour!

« L’armée la plus morale du monde », c’est ainsi que la propagande, pardon, la communication officielle en Israël, désigne l’armée de ce pays, une armée « de défense » bien entendu. Une recherche Google donne des tonnes de références en sens divers. Faut-il faire un doctorat sur la question? Les déferlantes sur Gaza, aux noms si poétiques, « Plomb durci », « Bordure protectrice », laissent peu de doute sur le côté moral et défensif des opérations.

Que cette armée soit la plus morale du monde va bientôt être une offense pour les autres, qui se retrouvent déclarées moins vertueuses. Des procès en diffamation se préparent, à n’en pas douter.  Si même Le Monde titre, en mai de cette année, « La dérive morale de l’armée israélienne à Gaza » , les communicateurs-propagandistes israéliens soucieux de morale peuvent aussi être soucieux pour leur CV. Du moins quant à l’opinion mondiale ou pour s’expatrier, car au pays de Benyamin Netanyahu, la propagande fait toujours merveille: « Israël a commis des crimes de guerre lors de l’opération “Plomb durci” à Gaza. (…) La majorité des Israéliens est toujours profondément convaincue que leur armée, les FID, est l’armée la plus morale du monde, et rien d’autre. Voilà la force d’un lavage de cerveaux extrêmement efficace. » (Gideon Levy, journaliste de Haaretz, cité ici.) Pour rappel et pour situer le niveau, plus de 60 pour cent des adultes Israéliens pensent que la Cisjordanie est un territoire israélien.

Voici une petite actualité, trop tristement banale, qui semble cependant plus ou moins inédite d’un certain point de vue. Les hommes en civil sur la photo ci-dessus, déguisés en manifestants, sont des israéliens, soldats ou autres, y compris ceux qui portent en turban le keffieh palestinien, et sauf le bonhomme qui se débat, prend les coups, et va être emmené.

La vidéo nous est donnée par un article de Vice News, « Video Shows Disguised Israeli Soldiers Turning Guns on Protesters » . Elle est aussi visible directement sur Youtube ou téléchargeable ici.

À la fin de la vidéo, un deuxième homme, peut-être inanimé, se fait emmener.
Youtube me propose* ensuite ceci, https://www.youtube.com/watch?v=83yguBG39dE, qui semble filmé au même endroit, et où le faux civil au t-shirt jaune pourrait être le même que sur la première vidéo. Plus précisément, ce serait la même scène filmée par un autre observateur. On voit aussi que les photographes ne manquent pas. (Voici un téléchargement de cette deuxième vidéo.)
Une confirmation en tout cas: les soldats israéliens aiment donner des coups de pieds à des personnes jetées à terre.
Que font donc les armées moins morales? La française? La belge?

Guy

——————————————–

* Le site propose cette suite sur mon ordinateur! Il faut le préciser, car il est possible que ce ne soit pas le cas chez vous. Étant donné que Youtube piste ses millions d’usagers comme un champion intergalactique du reniflement, il vous renvoie peut-être à une de vos précédentes consultations.
Reniflement? Oui!
Youtube est un chien. Et pardon pour les chiens.

Ce contenu a été publié dans Démocratie, Droits humains, Palestine, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *