Eden, série franco-allemande sur la question migratoire en Europe

 

Bonjour!

 

Attention, coup de coeur et coup au coeur!
Eden est une formidable série franco-allemande réalisée par l’Allemand francophone bi-culturel Dominik Moll. Ce sont six épisodes numérotés de 1/6 à 6/6, visibles sur Arte.tv jusqu’au 31 mai.

Tournée sur trois pays, Grèce, Allemagne et France, en cinq langues (minute 32:40 ici), cette série présente en un montage très nerveux des destins croisés de migrants, autant que de gens ayant affaire avec eux à des titres divers. La distribution est remarquable, menée par Sylvie Testud et des acteurs syriens incroyables, réfugiés eux aussi, « stars dans leur pays » selon les mots du réalisateur. Anonymes au grand coeur, anonymes prédateurs, Europe des frontières, appels d’offres bruxellois, investisseurs privés (ça existe!) dans le business des camps…

Le tout donne de la chair à la question migratoire en Europe, sans sensiblerie mais avec tant de justesse, et offre la punition parfaite qu’un tribunal devrait infliger à nos ministres NVA et imitateurs.
Mais là, je rêve, tant le cuir épais des professionnels de la chienlit humaine est aussi résistant que confondant.

Ce contenu a été publié dans Démocratie représentative, Droits humains, Migrations, Racisme, Union Européenne, Vie quotidienne, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Eden, série franco-allemande sur la question migratoire en Europe

  1. M.F. dit :

    J’ai regardé Eden. Une belle série! Une mention spéciale pour le jeune acteur Joshua Edoze dans le rôle d’Amare. Il y est totalement bouleversant. Ce qui n’enlève rien aux autres.
    Je recommande fortement TREME. Une magnifique série dont le sujet est La Nouvelle Orléans après le passage de Katrina et son quartier noir : Treme. Inoubliable.

  2. Gosset dit :

    Merci, Guy!
    Sans ton envoi, j’aurais manqué ces témoignages qui, le moins qu’on puisse en dire, est qu’ils laissent une trace …
    Mireille

  3. Jonckheere dit :

    Merci pour le tuyau!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *