En 3 minutes: Gérard Filoche et les retraites

Ce qu’il faut, c’est la retraite à 60 ans pour tous, calculée sur les 10 meilleures années, et indexée sur les prix et sur les salaires. La France est un pays riche!

Les pensions françaises, c’est 300 milliards d’euros par an. Dans la déprime financière post-2008, c’est une montagne à saisir pour les premiers de cordée! Ils n’ont pas pousser à l’installation d’un fondé de pouvoir, d’un pion, à la présidence de la république, c’est déjà largement « documenté ». Dans l’illimitation, par définition, on ne s’arrête jamais …de soi-même. La remplaçante du pion, son remplaçant, sont déjà dans la nursery.
À quand le best-seller d’un insider livrant les conversatoins privées entre grands assureurs privés? (Privés de quoi? demande la fille de mon voisin.)

L’ancien inspecteur du travail (français) Gérard Filoche est militant et auteur.
Ici, avec sa faconde habituelle, pour Là-bas si j’y suis, https://la-bas.org/. Le site donne une synthèse de son argumentaire en accès gratuit: https://la-bas.org/la-bas-magazine/entretiens/filoche-dezingue-la-reforme-des-retraites.

Citons parmi d’autres une courte analyse critique donnée sur son blog par Eric Berr, membre du collectif des Économistes atterrés, enseignant-chercheur à l’Université de Bordeaux: https://blogs.mediapart.fr/eric-berr/blog/041219/reforme-des-retraites-les-fake-news-gouvernementales.

Rogntudjuù!

Ce contenu a été publié dans Démocratie, Economie/Finance, Triomphes du capitalisme, Un peu de logique, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.