CoronaViral, 20 – Belgique: 123 chercheurs proposent leur aide au politique: «L’humain doit être une priorité du déconfinement»

Alors que la première ministre a créé le Groupe en charge de la stratégie d’exit (GEES), composé uniquement de représentants du monde sanitaire et du monde économique, Le Soir présente une initiative de 123 chercheurs en sciences sociales, connaisseurs des problématiques très larges à laquelle nous faisons face, se mettant à la disposition du politique, et avançant dix mesures à court terme:

  1. « Un gel des loyers, pendant toute la durée de la crise, pour le logement public. Pour le secteur privé, l’étalement des paiements sur plusieurs mois.
  2. Le développement des aides aux acteurs et victimes à finalité publique : associatif, culture, médias, etc.
  3. Annulation de tous les examens, tous les élèves passent automatiquement à l’année supérieure.
  4. Limitation de l’approche répressive : la peur de la contagion et la limitation des libertés suscitent suffisamment d’angoisse et de frustration.
  5. Régularisation des sans-papiers et accès au marché du travail en lien avec la main-d’œuvre urgente, notamment dans l’agriculture locale et durable.
  6. Organisation humaine de la possibilité de rendre hommage à ses défunts pour chaque citoyen, en associant les acteurs de terrain.
  7. Réorganisation des maisons de repos en petites unités de 6 à 15 résidents soignés par une équipe multidisciplinaire de 6 à 8 soignants.
  8. Représentation des femmes et des métiers de première ligne dans les organes de décision (comité d’experts), notamment pour le déconfinement.
  9. Mise sur pied, comme partie intégrante du processus de sortie du confinement, d’un débat public.
  10. Communication sur la sortie du confinement qui ne marquera pas le retour à un état antérieur, mais le début d’un processus complexe d’adaptation à long terme. »

Texte complet dans Le Soir ou ici en PDF.

*    *     *

Vous trouverez ici la liste des billets de ma série « CoronaViral » .

Ce contenu a été publié dans Covid-19, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.