Noël à Vottem ce 24 décembre, de 16h30 à 18h00 (2013)

Vottem, Centre fermé, d’après sanspapiers.skynetblogs.be

Communiqué
[Liège] Manifestation de solidarité à Vottem
mardi 24 décembre 2013 16:30
lieu : Centre fermé
adresse : Rue Visé-Voie 1, Vottem
La Fédération des Résistances
appelle ses membres et sympathisants à aller éclairer la face honteuse de la politique d’asile de la Belgique
ce mardi 24 décembre 2013, de 16h30 à 18h
sur les trottoirs jouxtant le centre fermé de Vottem sur les hauteurs de Liège,
Rue Visé-Voie 1
à 4041 Vottem
Manifestation de solidarité avec les étrangers enfermés là pour être expulsés, souvent contre leur volonté.
Cette présence citoyenne à Noël existe depuis 1999 et est organisée par le
Collectif de Résistance Aux Centres Pour Etrangers
(CRACPE-Liège).

 

Allez-y!
Mais je vous préviens: la première fois, le choc est déprimant. Vous éprouvez là toute l’écrasante puissance de la bêtise d’État face à votre petite personne et à votre dérisoire présence. Cependant cette dernière est indispensable. Lire la suite

Qu’y a-t-il à débattre? L’Utopie.

<small>D'après Ecuador, Une politique au-delà de l'utopie, film de Jacques Sarazin</small>
D’après Ecuador, Une politique au-delà de l’utopie , film de Jacques Sarazin

 

Bonjour!

Le mois de décembre porte à jeter un regard sur l’année écoulée, et la méditation nous mène rapidement au-delà, …vers l’arrière, alors même que notre préoccupation porte sur l’avenir. Amusant.

Je mettais en ligne sur le site de Paul Jorion, sous la forme faussement blagueuse d’un appel au secours, l’opinion ci-dessous en août 2011. En réponse à une adresse faite par l’anthropologue de la crise à Manuel Barroso et à ses pairs.

Le texte et les liens sont ici mis à jour, le dernier en étant le plus important, sans être le plus récent – oublions de croire que tout ce qui a plus de trois mois est ringard. C’est un article écrit par Cornelius Castoriadis à la fin de sa vie, « Stopper la montée de l’insignifiance. » Vous pouvez y courir sans lire le reste, pour gagner du temps: je fais le pari que vous serez quelques-uns à y trouver ce que vous avez toujours pensé, sans oser (ou savoir) vous le formuler. Il est le vrai message de ce billet qui se cherche un peu, tournicote, oui, une méditation.
Par ailleurs, l’image du théâtre en feu est empruntée à Serge Halimi, dans une conférence qu’il a prononcée à Liège en novembre 2006.
Et, bien entendu, vous actualiserez la marionnette Sarkozy.

Comme, d’une part, l’esprit de cet « Au secours! » n’était pas de répondre à une contingence électorale ou d’appareil, un besoin professionnel, une actualité du système médiatique, et que d’autre part, le monde n’a pas notablement changé depuis le jour de sa publication, sa pertinence, ou son impertinence – je veux dire: sa non-pertinence -, ne me paraissent pas affectées par les vingt-huit petits mois écoulés. La lectrice jugera.

Bonne soirée, bonne journée!

 

Guy

____________________

AU SECOURS ! Lire la suite