Didier Fassin, Punir – Une passion contemporaine

Punir-DFassin-132708_couverture_Hres_0

Bonjour!

Didier Fassin est médecin, sociologue et anthropologue, auteur, enseignant ça et là, notamment à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris et à l’Institut d’études avancées de Princeton aux États-Unis. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Didier_Fassin)

Après La Force de l’ordre en 2011 (une anthropologie des quartiers en France) et L’Ombre du monde en 2015, parus chez le même éditeur, son dernier ouvrage est un essai court et dense, intitulé Punir – Une passion contemporaine, aux éditions Le Seuil.

Voici un entretien radio de 28 minutes:
https://www.franceculture.fr/emissions/la-suite-dans-les-idees/crime-et-chatiment-cest-maintenant
Quelques faits y sont énoncés:
Le châtiment n’a pas toujours été la réponse d’une société à un acte illégal.
Ici et aujourd’hui, on ne punit pas pour les raisons qu’on dit. La prison ne remplit pas les fonctions qu’on dit. On ne dit pas qui on punit ou ne punit pas (pensons à l’exemple de Christine Lagarde, reconnue coupable par la justice française, et dispensée de peine.)
Une des conclusions limpides: plus d’incarcération accroît l’insécurité, aussi pour augmenter la sécurité publique, faut-il punir moins et autrement.
Une autre conclusion, plutôt franco-française: la gauche de gouvernement se trompe si elle espère gagner (gagner quoi?) par des postures autoritaires et répressives. Car les partis de l’ordre sont les originaux et seront toujours en pointe sur elle dans ce créneau-là.

Notons que quelques pays scandinaves évoluent à contrecourant.

Pour ceux qui préfèrent la lecture à l’audition, voici un autre entretien, en texte celui-ci: http://www.lesinrocks.com/2017/01/05/idees/punir-devenu-obsession-contemporaine-entretien-didier-fassin-11896181/.

…Hauts les coeurs!

 

*   *   *

Post-scriptum: un autre entretien donné à France-Culture: https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/justice-un-catalyseur-dinegalites?xtmc=la%20grande%20table&xtnp=1&xtcr=10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.