Presse et médias mainstream: les types et les typesses qui travaillent pour moi

(Illustration réalisée avec Wordle.net)

 

Bonjour!

Je fuis absolument la télé – l’appareil du même nom n’existe pas chez moi -, et je fuis pas mal la grande presse. Je m’informe ailleurs, en grande partie sur Internet.
Mais tout de même, j’aime savoir ce que je rate, le lavage à grandes eaux que ne ratent pas les foules et qui ne les rate pas. Par exemple, je n’ai jamais vu Pujadas à la télé, mais je connais son nom, ce qui est en soi de la plus grande inutilité. J’ai lu quelques articles sur lui et sur ses manières. Je sais comment il sert la soupe aux puissants. Je sais comment il s’adresse avec condescendance à un politicien qui le dérange. Je sais comment il essaie de faire dire à un syndicaliste en grève, dont les troupes sont excédées, ce que ce dernier n’a aucune raison de dire. J’ai des idées sur ce qu’est BFM TV. Les éditocrates du vide ne me sont pas inconnus. Etc.
J’espère qu’arrivés à ce point de mon propos, vous vous posez la question: mais comment peut-on savoir ce que disent des médias que l’on ne consulte pas et que l’on ne veut pas consulter? Lire la suite