Bonjour!
Ce livre de Murray Bookchin, un auteur dramatiquement peu traduit en français, est annoncé par les éditions Agone pour début mars 2020. Il est en souscription, un mode d’achat qui fait du bien à la rentabilité de l’éditeur, et on peut, sur la page qui l’indique, lire le chapitre 5 en ligne.
Pour rappel, le municipalisme libertaire de Murray Bookchin est à la source de l’organisation du Rojava, au Kurdistan nord-syrien, et s’est trouvé repris quelques fois déjà sur Condroz belge.
Voici un court extrait du chapitre 5:
Le municipalisme libertaire, en réalité, cherche à dessiner les contours institutionnels d’une société à venir, tout en faisant connaître une pratique politique radicalement neuve à mettre en oeuvre dès aujourd’hui.
Ici, la fin et les moyens s’unissent en une forme rationnelle. Le mot «politique» exprime désormais le contrôle populaire direct de la société par les citoyens et citoyennes, au moyen de la mise en oeuvre et du maintien d’une véritable démocratie incarnée par les assemblées municipales – par opposition aux systèmes républicains de représentation qui, d’avance, s’emparent du droit des citoyennes et citoyens à formuler leurs politiques communautaires et régionales.
…Une bonne idée de cadeau!