Ada Colau pourrait être élue maire de Barcelone ce dimanche

Ada Colau est est tête de liste d’une vaste coalition (« gauchiste », comme dit un journaliste), Barcelona en Comú.
Mes amis libertaires sont aux anges, des écolos, des post-cocos, des indignés, et des tas d’autres, aussi.
Il y a 85 ans, Barcelone était aux mains des ouvriers anarchistes.


Ici nous lisons, dans un article adressé aux 50.000 Français résidant à Barcelone (il y en a 18.000 à Liège) et donc autorisés à voter aux municipales:
C’est la surprise de cette pré-campagne, une union des gauches radicales sous la houlette de Ada Colau qui porte le nom de Barcelona en Comú. Ada Colau est une activiste qui s’est rendu célèbre dans sa lutte contre les expulsions de propriétaires ne pouvant plus faire face à leurs hypothèques au sein de la plateforme P.A.H.
Barcelona en Comú se présente à la Mairie de Barcelone avec une coalition regroupant l’ensemble des partis de la gauche alternative : Iniciativa per Catalunya Verds (les Verts), Equo, Esquerra Unida i Alternativa, Procés Constituent a Catalunya i Podem (la version catalane de Podemos, le parti de Pablo Iglesias).
Cette coalition frôle, selon les sondages, les 20 points, ce qui représente un véritable séisme politique en devenant le parti le plus suivi. Leur programme sous le terme de manifeste est évidement dans le pur style de l’extrême-gauche qui appelle à une « révolution démocratique » ayant pour but de mettre un terme au cumul des mandats, limiter les salaires et les charges, établir des mécanismes efficaces de contrôle des responsables publics.

(http://www.equinoxmagazine.fr/voter-aux-elections-municipales-de-barcelone-2/)

…Les crises favorisent l’émergence d’une créativité politique et populaire!

Autres infos:
http://www.lepetitjournal.com/madrid/accueil/actualite-espagne/214180-elections-a-madrid-barcelone-et-valence-quelles-sont-les-listes-les-candidats-les-enjeux

http://www.levif.be/actualite/international/les-indignes-aux-portes-du-pouvoir-a-barcelone/article-normal-395685.html
« Avant nous étions des citoyens indignés. Maintenant nous sommes des citoyens ayant pris conscience des choses et nous allons prendre le pouvoir par les urnes« , lance Manuel Garcia, machiniste à la retraite de 74 ans également venu assister à la présentation.

Elle chante dans leur petit clip: cliquer sur l’image ci-dessus.

En anglais, le Guardian :
http://www.theguardian.com/world/2015/may/15/barcelona-ada-colau-mayor-anti-poverty

Une petite moisson dans Google en français, qui sera à jour quand vous cliquerez sur le lien:
https://www.google.be/search?q=ada+colau&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=hTlbVZCACKeBywOMi4HgBA#lr=lang_fr&tbs=lr:lang_1fr&q=ada+colau+

Le site de la campagne :
https://barcelonaencomu.cat/

La page Facebook d’Ada Colau, en accès public :
https://es-es.facebook.com/ada.ballano

 

Ce contenu a été publié dans Démocratie, Union Européenne, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *