Panama Pampers – Chers amis du PTB: la moraline, ça suffit!

PanamaChapeauEquatorien

Le panama est un chapeau équatorien, et le Panama, …

 

Panama, oh Panama.
Le Panama est une province colombienne qui a fait sécession sous l’instigation de Washington, qui entendait contrôler le futur canal du même nom.
Les USA n’en ont jamais fait d’autres, comme l’illustre cette blague latino connue du Rio Grande à la Patagonie: Vous savez pourquoi il n’y aura jamais de coup d’État aux États-Unis?
Réponse: Parce qu’il n’y aura jamais d’ambassade étasunienne à Washington.

Panama Papers ou Panama Pampers?
Les couches ou pampers, c’est ce qui empêche les fuites. C’est bien ça le principe des montages financiers off-shore: des couches et des couches pour que rien ne fuite. Parce que si ça fuite, on est dans la m…
[Merci, Denise.]

Le PTB, parti des travailleurs et chômeurs de Belgique, adresse une campagne de protestation au ministre des finances. Bonne idée! Le PTB présente donc une proposition de lettre que chacun peut aménager à sa façon. En voici le texte:

Monsieur le Ministre,

C’est avec consternation que j’ai pris connaissance de l’affaire « Panama Papers », le plus grand scandale fiscal jamais vu dans notre histoire. C’est désormais une évidence : la manière dont les grosses fortunes se mettent à l’abri dans des paradis fiscaux n’est pas un phénomène marginal mais est apparemment dans l’essence même de notre système fiscal.
Monsieur le Ministre, je suis donc choqué que vous et votre gouvernement continuiez obstinément à présenter les mêmes recettes pour combler le déficit du budget : toujours plus de taxes, démanteler notre sécurité sociale, etc.

Il est plus que temps que vous changiez de cap et que vous vous en preniez aux extrémistes fiscaux et non aux gens ordinaires. C’est pourquoi je vous demande :

1. De punir sévèrement les Panama-profiteurs. L’Inspection spéciale des impôts (ISI) doit se concentrer sur les 200 plus grosses fortunes de notre pays. Il faut instaurer un cadastre des fortunes.
2. De combler le déficit du budget en vous attaquant à la grande fraude et à l’évasion fiscale. Et non en effectuant de nouvelles coupes dans la sécurité sociale, les services publics ou les CPAS.
3. D’exiger le remboursement complet des 942 millions d’euros de cadeaux fiscaux aux multinationales (Excess Profit Rulings), comme l’exige l’Europe.

Avec mes meilleures salutations,

Je suis désolé, chers amis du PTB, mais je n’aime pas ce texte.
Je le trouve vertueux, couillon, conformiste, obséquieux, faux-cul, moralisant, pas crédible. C’est la politique politicienne qui impose ça? Personne n’a envie de voter PTB pour ça. Où vibre la liberté dans ce texte? Qui croit une seconde que toute cette vertu dégoulinante est une adresse adéquate et efficace en face d’un ‘sinistre’ des finances?
Je suis désolé de le constater, le conformisme de ces propos est de nature à déposséder de leur expression personnelle les citoyens qui souhaiteraient le signer. Il impose un style et des majuscules, une manière de s’y prendre supposée être la bonne manière – diable, le PTB a des députés, maintenant -, et n’appelle à trouver de liberté que dans un autre conformisme et sous d’autres majuscules.

J’ai donc en vitesse réécrit ça, en accord avec ma subjectivité personnelle.
Car ce n’est pas que « chacun peut le dire autrement » , c’est que chacun ne peut que le dire autrement!
Et je signe, bien entendu.

Je la publie dans Condroz belge comme un billet indépendant, sous le titre « Lettre ouverte au ministre des finances » .  Merci aux amis du PTB de m’avoir aiguillonné.

Ce contenu a été publié dans Démocratie représentative, Economie/Finance, Les joies de la vie, Triomphes du capitalisme, Vie quotidienne, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Panama Pampers – Chers amis du PTB: la moraline, ça suffit!

  1. Pierre dit :

    – Ce soir, les enfants, après le Pizza Hut, on réaménage notre lettre du PTB au ministre.

    – Avec Mickey?

    – Et dire qu’on trouve plein d’autres idées amusantes sur internet …

    https://www.youtube.com/watch?v=0rVht3yeAGg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *