Appels pour une coalition Jadot-Hamon-Mélenchon

Bonjour!

En France, des écologistes de gauche appellent à exercer une pression populaire en faveur d’une coalition entre les candidats à la présidence Yannick Jadot (Europe Ecologie Les Verts), Benoît Hamon (Parti Socialiste) et Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise.)
https://www.change.org/p/pour-une-coalition-entre-beno%C3%AEt-hamon-jean-luc-m%C3%A9lenchon-et-yannick-jadot

Ces militants ne sont pas, et ne seront pas, les seuls à se mobiliser pour cette union, à laquelle aspirent la plupart des électeurs de ces trois composantes, quelques partisans de Manuel Valls exceptés. (Macron quant à lui ne représente pas une orientation de gauche, je crois que nous sommes bien d’accord? C’est la presse de droite qui le classe à gauche, et encore, certains jours seulement, vu qu’il a été ministre dans des gouvernements de François Hollande.)

Par ailleurs, une pétition très proche est soutenue par des personnalités de l’université et de la culture sur http://www.1maispas3.org/

Ces deux initiatives se soutiennent l’une l’autre et appellent à des signatures croisées.

Il n’échappe à personne qu’une candidature unique Jadot-Hamon-Mélenchon aurait des chances sérieuses de passer le premier tour, et dès lors d’emporter le second, puisqu’à ce niveau une majorité d’électeurs semble toujours rejeter Marine Le Pen. Il ne nous échappe pas davantage que, séparément, ces trois candidats feraient de la figuration et pousseraient soit Macron, soit Fillon ou son successeur, sur le podium.
Or il se dit, il est craint, que les appareils des partis et leurs chefs, non dénués d’ego, sont des obstacles, tortueux et opaques, à la lumineuse option de l’union.
…À eux de démentir!
Le pire n’est jamais sûr mais il est toujours possible, bien entendu.

Cette coalition est-elle désirable ou pas? À chacun de décider.
Moi, je signe. Les deux pétitions.
Rien ne s’oppose à ce que des non-Français y souscrivent, et leurs promoteurs sont favorables à un écho international.

Guy

Ce contenu a été publié dans Démocratie, Démocratie représentative, Socialisme de gouvernement, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Appels pour une coalition Jadot-Hamon-Mélenchon

  1. Brauers anna dit :

    Moi je fréquente, je m’informe, me nourrit et jusque là ça me suffit …

  2. Pierre dit :

    J’ai signé comme si j’étais français.
    Il y avait un bon article hier chez Paul Jorion, je vous laisse le lien
    http://www.pauljorion.com/blog/2017/01/30/oui-nous-avons-encore-le-droit-de-voter-pour-des-candidats-de-gauche-par-jacques-seignan/
    Pourquoi ma signature les yeux fermés? Parce que Valls dégagé, il reste Le Pen, Fillon, Macron. Alors maintenant c’est sortir de l’ ultralibéralisme au plus vite ou y laisser tous notre peau (voire ce qu’il en reste). Fillon ment, MLP il n’y a que les Français pour nier que c’est le fascisme, Macron un banquier (faire confiance à un banquier me semble un peu bizarre).

    Dites moi Guy, question à deux balles … Pourquoi votre blog est-il si peu fréquenté?

    Bon après-midi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *