Un livre de Murray Bookchin bientôt en français, La Révolution à venir

Bonjour!

Ce livre de Murray Bookchin, un auteur dramatiquement peu traduit en français, est annoncé par les éditions Agone pour début mars 2020. Il est en souscription, un mode d’achat qui fait du bien à la rentabilité de l’éditeur, et on peut, sur la page qui l’indique, lire le chapitre 5 en ligne.
Pour rappel, le municipalisme libertaire de Murray Bookchin est à la source de l’organisation du Rojava, au Kurdistan nord-syrien, et s’est trouvé repris quelques fois déjà sur Condroz belge.

Voici un court extrait du chapitre 5:

Le municipalisme libertaire, en réalité, cherche à dessiner les contours institutionnels d’une société à venir, tout en faisant connaître une pratique politique radicalement neuve à mettre en oeuvre dès aujourd’hui.

Ici, la fin et les moyens s’unissent en une forme rationnelle. Le mot «politique» exprime désormais le contrôle populaire direct de la société par les citoyens et citoyennes, au moyen de la mise en oeuvre et du maintien d’une véritable démocratie incarnée par les assemblées municipales – par opposition aux systèmes républicains de représentation qui, d’avance, s’emparent du droit des citoyennes et citoyens à formuler leurs politiques communautaires et régionales.

…Une bonne idée de cadeau!

 

Ce contenu a été publié dans Démocratie, Démocratie représentative, La cause des femmes, ROJAVA, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.