Grand-Duché de Luxembourg, Kansas City: les transports publics payants, c’est ringard!

Kansas City, un tram gratuit qui prend des risques

 

Bonjour!

Condroz belge défend ardemment la gratuité des transports publics à Liège et partout ailleurs. (Arriération en Région wallonne, ou TEC gratuits? Deux exemples français)

Ma ville de Liège qui « se la pète » , au point de m’avoir permis de montrer de façon convaincante à mes élèves, quand j’enseignais, à quel point l’esprit liégeois illustre le mot « chauvin » , Liège qui a été et reste « en pointe » dans bien des domaines, des luttes sociales à l’innovation en passant par une culture de la convivialité dans l’espace public, et quelques gros défauts qui, ajoutés à ses qualités, en font une ville réelle et merveilleuse (sauf la proximité d’une centrale nucléaire), quand passera-t-elle, cette foutue vieille (c’est relatif: mille ans) et si vivante cité,  quand passera-t-elle aux bus, trams et trains gratuits?

Luxembourg

Le premier mars 2020, le Grand-Duché voisin sera le premier pays au monde à organiser la gratuité totale de tous les transports publics (sauf les premières classes pour le moment – qu’ils disent): ici en anglais sur le site du Guardian, ici en français sur un site luxo officiel.

Et deuxièmement, Kansas City (Missouri, 2 millions d’habitants, avec une extension de l’autre côté du fleuve, Kansas City aussi, mais au Kansas, 150.000 habitants),  est la première grande ville amérikaine, pardon, étasunienne, à instaurer la même gratuité. Voir  ici en anglais (commuters, ça veut dire navetteurs.)

Les arguments sont connus: la gratuité des transports publics est une indispensable mesure alliant étroitement justice sociale et action pour le climat, avec des effets de mieux vivre-ensemble et de santé publique. Et ce n’est même pas coûteux, en regard des budgets gigantesques du béton et des plans ruineux de « mobilité » toujours en retard d’une guerre sur la congestion du trafic et sur la pollution. Il suffit de faire un pas de côté et de renoncer à un chapitre de la bétonisation.

Revenons à Liège. Qu’est-ce que « la » ville attend? Les dominants ne suivront que la pression …populaire, en général – à moins que les employeurs et les commerçants ne s’énervent, les salariés n’arrivant plus à l’heure et les clients plus du tout. Les dominants au conseil communal sont les partis socialiste et libéral: ils suivront si on les pousse, ou si on les traîne.
Et les autres « édiles »?

Le PTB a fait une campagne musclée en faveur la gratuité des TEC, Transports en commun: les bus et le futur tram.
…Et quoi, camarades? [traduit du wallon] Vous attendez les prochaines élections?
Le PTB a 9 élus sur 49 à la ville de Liège.

Un autre parti a fait campagne pour la gratuité des TEC à Liège, le petit poucet Vega. Un seul élu.
Vega n’a pas les forces (supposons) et surtout pas la culture, pour lancer un mouvement de masse en faveur de cette gratuité célébrée en campagne électorale, mais il pourrait y collaborer si le PTB ou des indépendants lançaient l’affaire. Après, il y a toutes les misères des gauches qui adorent se détester, et Vega adore détester le PTB, qui le lui rend bien sans doute. A quoi il faut ajouter les erreurs-système des partis électoralistes, dont même le PTB, qui jusqu’à un certain point les combat, montre, par exemple ici, qu’il peut y succomber.

Rien ni personne n’agite les tambourins à Liège en faveur de la gratuité des transports publics gratuits. Condroz belge agite frénétiquement ce petit truc dont il dispose, un yoman portant à environ deux mètres cinquante.
Trop de voitures tuant la voiture, c’est le lobby de l’automobile qui va vous la proposer l’imposer, cette gratuité, ô camarades !

Le yoman de Condroz belge
Ce contenu a été publié dans Démocratie représentative, Environnement/climat, Triomphes du capitalisme, Un peu de logique, Vie quotidienne, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Grand-Duché de Luxembourg, Kansas City: les transports publics payants, c’est ringard!

  1. Vieslet Jean-Paul dit :

    Parfaitement d’accord avec cet avis, je vous suis assurément sur ce point. JPaul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.