Bonjour!
J’ai déjà parlé ici et là du projet de Traité transatlantique, qui comme le serpent des mers porte toutes sortes de noms, mais dont, à la différence de ce dernier, on connaît et l’ADN et la date de naissance présumée. L’adn aussi, acte de naissance, est déjà écrit.
Voyez ci-dessus un petit rappel qui ne manque pas de rythme.
Il est dû à l’équipe de datagueule, une série de micro-« web émissions » produite par France 4, dont le premier numéro date de juin 2014.
Bonne semaine !
Guy
Notes
(1) Ici, les émissions de datagueule sur Youtube.
(2) France 4 est une chaîne de télévision généraliste principalement consacrée à la jeunesse, du groupe public France Télévisions. (Wikipédia)
(3) Une quarantaine de communes belges à ce jour se sont déclarées « hors TTIP » (dont Liège, Watermael-Boitsfort, Tournai) ou ont voté en termes divers des motions contre le traité, voire pour l’arrêt de sa négociation.
Le site nottip.be tient à jour les listes des communes où le débat pour une déclaration « Commune hors Ttip » est en cours, soumis au vote, ou voté, et propose un guide d’action et des textes de motion-type, ce que fait aussi la page internet dédiée de Tout autre chose. Ces actions parfois impulsées d’en-haut dans les communes à forte majorité socialiste ou écolo, donnent aussi lieu à d’intéressantes agitations citoyennes là où les coalitions au pouvoir sont moins homogènes, comme en témoigne le journal schaerbeekois Ezelstad (« La cité des ânes »).
Avis aux amateurs!