Salik entre Grès de Bouffioux et Le balai libéré, autogestions en Belgique

Émission L’Histoire continue, Radio-Première, du 25 juillet, 46 minutes.
Extraits du texte de présentation:

Salik est un cas emblématique d’une vague d’expériences autogestionnaires en Belgique. Dès 1973 le Grès de Bouffioux à Charleroi, le Val Saint Lambert en 1975, les poêleries Somy, les capsuleries de Chaudfontaine, les textiles Daphica à Tournai, les sablières de Wauthier-Braine, Le Balai libéré*** à Louvain-La-Neuve.

(*** Contenu Trois étoiles.)

C’est dans la série de l’été:

L’Histoire continue
Du lundi au jeudi, de 13h à 14h, dès le 3 juillet
Cette série raconte le passé pour éclairer le présent. Hélène Maquet et Bertrand Henne se donnent le temps de fouiller les trésors d’archives de la RTBF : journaux télévisés, émissions spéciales, longs reportages, … Ils retracent ensuite les liens entre des événements iconiques, survenus au cours des dernières décennies, et l’actualité de 2023.

Bertrand Henne confirme sa sensibilité aux questions sociales.

C’est la CSC qui a été en pointe dans toutes ces expériences…  La FGTB, dit Nicolas Verschueren, l’historien de l’ULB interviewé, axait ses campagnes sur « le contrôle ouvrier ».
Et mon pote de me souffler que la tradition du « contrôle (par les propriétaires de la classe des) ouvrier(s) » a encore de beaux jours devant elle.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.