Journal de Gaza sous les bombes, par Hossam al-Madhoun, acteur et metteur en scène palestinien

Gaza – AFP / Le Soir

 

Tristes jours,
Bonjour,

 

J’en suis au chapitre 7, particulièrement terrifiant. Il y a 14 chapitres.
Chapitre 11, on ne peut pas dire que ça empire, car on n’imagine pas que ça puisse être pire.
À la fin, … mais quelle fin?
Ne vous attendez pas à garder les yeux secs.

(On sait qu’Israël, non content de déployer une armée de trolls sur Internet, veille aussi à ce qu’aussi peu d’informations que possible sortent de Gaza. La doctrine officielle de la puissance occupante est, depuis plusieurs années, d’exercer son « droit de riposter » d’une manière « disproportionnelle », tels sont explicitement les mots. Et qu’ont fait nos gouvernements en Occident « démocratique ».
Pendant ce temps, Lire la suite

En France, le Rassemblement national contre l’écriture inclusive

 

« Neutre » , réaction de l’illustrateur Fred Sochard sur son blog Mediapart, au grand linguiste Emmanuel Macron venant d’illustrer une fois de plus son infaillibilité: « Dans cette langue [le français], le masculin fait le neutre, on n’a pas besoin d’ajouter des points au milieu des mots, ou des tirets, ou des choses pour la rendre illisible. »  –  Avec l’autorisation de l’auteur.

 

Bonjour,

 

La France (et pas qu’elle) verse dans la « police de la pensée » selon le remarquable et remarqué Bertrand Badie, sociologue spécialisé en relations internationales, ou ici:

 

Aujourd’hui, l’Assemblée nationale française voit à son agenda « une proposition de loi (n°777) présentée par le Rassemblement National, visant à interdire l’usage de l’écriture dite inclusive. C’est la huitième du genre depuis juillet 2018 (la première étant déjà l’œuvre de ce parti), mais celle-ci est la première à parvenir en discussion en séance. » Lire la suite

10.000 otages palestiniens dans les prisons israéliennes

26 octobre 2023. Mahmud Hams/AFP

 

Tristes jours,

 

On compte début octobre de cette année et depuis 2008, 1.434 enfants palestiniens tués et 32.175 blessés (Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations Unies pour les droits humains en Palestine), en général par des soldats ou par des colons « sous le regard impassible de l’armée », tandis que 25 enfants israéliens ont été tués durant cette période, en général par des individus isolés.
Cependant le nombre d’enfants palestiniens tués au 25 octobre est estimé à 2.700, sachant que les décombres n’ont évidemment pas été entièrement retournés à ce jour.

Ces informations parmi d’autres, soigneusement référencées, appartiennent au billet de blog Mediapart de Carta Academica, Lire la suite