Bonjour !
La manifestation d’hier contre l’extension d’Alibaba à l’aéroport de Liège était bon enfant et déterminée.
Musique, discours, plus de 50 associations réunies entre militants, zadistes, riverains, commerçants, agriculteurs, 1 syndicat (les jeunes de la FGTB, mais pas les vieux…, alors qu’1 collectif créé en 2015, « Les grands-parents pour le climat », était là), 1 parti (ecolo) d’ailleurs conspué par un des cortèges à l’instar des autres parti du gouvernement de la Région Wallonne, 3 cortèges se réunissant pour le pow-wow final devant la gare des Guillemins, 1 association allemande venue offrir de la soupe à tout le monde…
Et par chance, pluie la veille et pluie la nuit suivante, mais temps sec pendant.
Pour moi, la star toutes catégories des intervenantes a été la remarquable Christine Mahy, animatrice à Namur du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté [voir https://www.uliege.be/cms/c_10234276/fr/christine-mahy], venue plaider pour l’identité de vision et d’effets des luttes contre la pauvreté et des luttes pour le climat. Un plan massif d’isolation du bâti, a-t-elle martelé, ce que disent exactement François Ruffin en France, François Gemenne ailleurs, par exemple …à l’université d’été du Medef, et quelques autres, parmi beaucoup trop de silencieux sur ce sujet.
Mais… combien de manifestants ? 1.000, 2.000, ou 3.000 ?
La Dernière Heure a dit « près de 2.000 », la Rtbf , « 2.000 », et le journal La Meuse, « 1.000 ».
Tandis que moi, tout bêtement, je m’étais livré a une petite évaluation au doigt mouillé: d’abord, j’ai compté par 2 un coin du public jusqu’à 100. J’ai alors visualisé l’ensemble par unités de 100, et ça m’a donné « près de 3.000 ».
J’ai donc une question pour les amateurs de traitement informatique.
Il se fait qu’il y avait moyen depuis le premier quai de la gare de réunir en une seule photo l’ensemble de la foule (une photo que je n’ai pas faite, car j’y pense seulement maintenant). Serait-il facile de compter les têtes sur cette photo hypothétique ?
Et en cas de plusieurs photos qui se recouperaient, écarter les doublons ne représenterait pas une difficulté insurmontable ?
* * *
PS 1
Les chiffres sont dans les noms des liens:
Rtbf : https://www.rtbf.be/article/manifestations-dans-le-centre-de-liege-2000-personnes-protestent-contre-le-permis-de-liege-airport-et-alibaba-11073544
DH : https://www.dhnet.be/regions/liege/2022/09/25/pres-de-2-000-manifestants-contre-lextension-de-liege-airport-B5SY6TS4N5F2VOCXTUFT2K5HQU/
La Meuse : https://lameuse.sudinfo.be/999395/article/2022-09-25/1000-personnes-rassemblees-aux-guillemins-contre-le-developpement-de-liege
PS 2
La gare Calatrava de Liège-Guillemins, cette erreur de casting, est actuellement décorée de panneaux colorés dus à Daniel Buren, connu pour ses colonnes du même nom à Paris. Cette oeuvre provisoire, installée pour un an, dont le coût a été évalué, avant réalisation, à 220.000 euros, a été financée par la Ville et par des donataires privés qui n’ont rien d’autre à faire de leur argent.
Vues partielles tout en haut de ce billet, sur le lien « coût » ci-dessus, et ci-dessous.