Bonjour!
Audrey Vernon a quarante-quatre ans (Wikipedia).
Elle a été comédienne, elle est humoriste, mais pas que.
Elle est aussi activiste, et pas que.
Son spectacle actuel est titré « Billion dollar Baby » , où, épouse d’un milliardaire et enceinte (bande-annonce ci-dessus) elle parle à son bébé: « Pour chaque kilo de chair humaine, il y a 60 tonnes d’infrastructures »…
Je disais activiste, et pas depuis hier.
Dans cette vidéo qui a presque deux ans (8 minutes 35), Audrey propose de rejoindre le mouvement des Soulèvements de la terre, qui depuis peu a franchi la barrière d’une certaine méconnaissance notamment médiatique, et elle dit entre autres, toujours avec le sourire:
« Je vous invite dans une guerre, ça aurait pu être mieux, ça aurait pu être pire, on s’en fiche, C’EST NOTRE MOMENT. » (2:04)
Les Soulèvements de la terre sont aujourd’hui représentatifs du meilleur de la créativité française contestataire et révolutionnaire, que les militants et activistes du monde entier observent et dont ils vont s’enrichir.
Yesse! …Les Soulèvements de la terre sont une des grandes expressions de la résistance qui partout sur terre se lève contre le vieux monde thermo-extractiviste et manipulateur de nos gouvernants, de l’Union européenne, des multinationales et de tous leurs féaux globalisés, intellectuels (il y en a !), éditocrates, distraits, innocents, coupables ou volontaires, mondialisés bouffeurs de voyages en avion.
Je livre ici quelques dépôts Youtube de notre héroïne du jour.
Audrey Vernon est une soeur humaine (un des grands labels Condroz belge) :
- Million dollar Baby – Bande Annonce de son spectacle (image d’en-tête de ce billet, 2m30)
- < Hervé Kempf et François Ruffin m’ont invitée mardi 10 janvier à parler à la soirée contre la réforme des retraites… Entre l’auteur de Comment les riches détruisent la planète et celui de Merci Patron… J’ai donné mon humble avis sur cette réforme… dans un texte que j’ai intitulé « Ça va pas la tête » > (3m42)
- Elle signe « Audrey Vernon, 1er janvier 2030 » , son intervention à la soirée de soutien des Soulèvements de la terre, le 12 avril de cette année, peu après la manifestation de Sainte-Soline du 25 mars (4m04) :
Audrey Vernon présentera son spectacle « Million dollar baby » à Arlon, à 127 kilomètres de chez moi, les 31 mai et 1er juin prochains, au Palais du rire. Je suis en mesure de vous dire qu’à l’heure qu’il est, la soirée du 1er juin est complète.
À moi maintenant…
« Putain, je viens de Liège quand même! »
J’ai 75 ans, et je ne vais pas rater ça. (https://palaisdurire.be/audrey-vernon/)
Guy
* * *
Note pour les lectrices et lecteurs lointains :
La phrase « Putain, je viens de Liège quand même! » est de Bouli Lanners à la cérémonie des César, où il a été primé pour son rôle dans le film de Dominik Moll, La Nuit du 12. On peut consulter Rtbf.be sur cet événement.
De son côté, Dominique Moll a jeté un merveilleux pavé dans la mare du macronisme le jour de sa réception du César des lycéens à la Sorbonne, devant le ministre de l’éducation Pap Ndiaye, dont il saluait le « courage » d’avoir accepté de travailler avec « un gouvernement et un président dont les paroles et les actes sont un peu le contraire des valeurs que devrait transmettre l’école ». C’est à partir de la minute 5:45 sur