Oui, et voici le début de son article:
Chers amis, chères amies,
Je suis désolé d’être le porteur de mauvaises nouvelles, mais je crois avoir été assez clair l’été dernier lorsque j’ai affirmé que Donald Trump serait le candidat républicain à la présidence des États-Unis. Cette fois, j’ai des nouvelles encore pires à vous annoncer: Donald J. Trump va remporter l’élection du mois de novembre.
Ce clown à temps partiel et sociopathe à temps plein va devenir notre prochain président. Le président Trump. Allez, dites-le tous en chœur, car il faudra bien vous y habituer au cours des quatre prochaines années: « PRESIDENT TRUMP! »
Jamais de toute ma vie n’ai-je autant voulu me tromper.
Je vous observe attentivement en ce moment. Vous agitez la tête en disant: « Non Mike, ça n’arrivera pas! ». Malheureusement, vous vivez dans une bulle. Ou plutôt dans une grande caisse de résonance capable de vous convaincre, vous et vos amis, que les Américains n’éliront pas cet idiot de Trump.
La suite est donnée dans le blog de Jean-Claude JOSEPH, en anglais et en traduction française. Je les joins ici en un PDF plus lisible et doté d’une table. Merci Jean-Claude, et bravo Michael!
Ah, avant que je n’oublie:
Vous constaterez comme moi que le fond de l’argumentaire de Michael Moore ne consiste ni en calculs ni en sondages, même s’il en cite. Sa prédiction résulte d’une bonne connaissance de l’Amérique d’en bas et de celle d’en haut, de la culture populaire et de l’histoire politique récente, d’une sensibilité dégagée de ses choix personnels…
Bref, la faculté de connaissance ne se résume pas à une affaire de ‘computabilité’ ou de ‘big data’.