Bananes de la Guadeloupe et de la Martinique. Le chlordécone déconne, pour au moins 500 ans

Bonjour!

Voyez cette vidéo de six minutes du journal Le Monde.

C’est un désastre ordinaire de notre civilisation, laquelle a commencé sa fin, n’en doutez pas, moi je n’en doute pas une seconde. Le cocktail agissant ici est banalissime: pouvoir de l’argent, pouvoir des riches, cécité complice et complaisante des élites politiques, irresponsabilité à tous les étages, mépris de l’avenir.

Les auteurs de la vidéo nous disent que le désastre a devant lui « au moins un demi-millénaire« . C’est la vengeance des temps longs.
Partout elle monte.

Guy

*

Crédits et remerciements: JdG

3 réflexions au sujet de « Bananes de la Guadeloupe et de la Martinique. Le chlordécone déconne, pour au moins 500 ans »

  • 5 janvier 2023 à 19h51
    Permalink

    AFP aujourd’hui:

    https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/01/05/la-justice-prononce-un-non-lieu-dans-l-enquete-sur-le-chlordecone-aux-antilles_6156781_3244.html

    Chlordécone aux Antilles : la justice prononce un non-lieu

    Ce non-lieu à haute valeur symbolique était redouté par des élus et habitants de Martinique et de Guadeloupe, qui dénoncent un risque de « déni de justice » et devraient faire appel de cette décision.

    Le Monde avec AFP
    Publié aujourd’hui à 19h00, mis à jour à 19h02

    Après seize années de procédure, la justice a rendu une décision de non-lieu définitif, jeudi 5 janvier, dans le dossier du chlordécone. Utilisé durant des décennies en Guadeloupe et en Martinique contre le charançon du bananier, ce pesticide organochloré a empoisonné l’environnement et est soupçonné de provoquer de nombreuses maladies au sein de la population.
    Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Affaire du chlordécone : un non-lieu attendu, indignation aux Antilles

    Les deux juges d’instruction parisiennes chargées de la procédure ont ainsi suivi le réquisitoire du parquet de Paris, rendu fin novembre. Ce non-lieu à haute valeur symbolique était redouté par des élus et habitants de Martinique et de Guadeloupe, qui dénoncent un risque de « déni de justice » et devraient faire appel de cette décision.

    Répondre
  • 16 mai 2019 à 10h27
    Permalink

    Le chlordécone a aussi été utilisé en Europe contre le doryphore de la pomme de terre et le ver taupin, sous la marque Kelevan, ou Despirol. Quelqu’un sait-il si ce produit a été employé en Belgique ? Merci d’avance.

    Répondre
  • 28 juillet 2018 à 16h11
    Permalink

    Il y a une dimension importante qui mérite d’être soulignée: la population victime n’a pas grande valeur aux yeux des autorités censées la représenter et la protéger. Imaginons que cela se soit produit en Île de France, les réactions auraient été très différentes… Aurait-on mis autant de temps à réagir si la population parisienne avait été touchée, etc, etc?
    Les dérogations accordées pour écouler les stocks évoquent le retard pour chauffer le sang dans l’affaire du sang contaminé. Même genre de processus à l’oeuvre?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.