latribune.fr , excellent sur la Grèce et les questions connexes

alexis-tsipras-par-Yannis_BEHRAKIS

latribune.fr, photo de Yannis BERHAKIS

Bonjour!

latribune.fr est une des meilleures sources d’information sur la Grèce et les questions connexes, oui, grâce à son journaliste Romaric Godin qui, en tant qu’ancien correspondant à Francfort, ne rate rien dans la presse de langue allemande.

La faillite de la banque autrichienne Hypo Alpe Adria avait déjà mis en péril tout le secteur hypothécaire allemand, qui pèse 400 milliards, pour une misérable participation de 2 ou 300 millions à son capital mettant en danger une petite banque hypothécaire de Düsseldorf au bilan d’une dizaine de milliards. La Bundesbank était intervenue massivement à toute vitesse, en recommandant « Circulez, il n’y a rien à voir », et la presse a bien fait le boulot ou plutôt le non-boulot. François Leclerc avait pu dire que « les banques européennes sont sous perfusion », un constat à ne pas oublier!
Les effets de cette faillite se poursuivent:
http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/et-pendant-ce-temps-l-autriche-restructure-sa-dette-491019.html
http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20150311trib06be01e69/l-autriche-menacee-du-defaut-d-un-de-ses-lander.html

Le tout dans une Autriche qui…
http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/l-autriche-en-plein-marasme-economique-479813.html

D’un autre côté, l’austérité, mythe national en Finlande commence à devenir problématique:
http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/malgre-la-crise-la-finlande-devrait-persister-dans-l-austerite-apres-les-elections-463249.html

Pour la Grèce proprement dite, voici aujourd’hui le dernier article de Romaric (à cette heure), qui cherche le calcul de Tsipras derrière une apparente quasi-capitulation:
http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/grece-ou-alexis-tsipras-veut-il-en-venir-491234.html

Enfin, pour les distraits, Romaric Godin vous explique la toxicité de ce chroniqueur économique au nom de pomme de terre, « peu avare de générations perdues » (Lordon), du Monde, ce journal qui fut de référence et nous montre aujourd’hui ce qu’est une rédaction « indépendante » dans un journal appartenant à un milliardaire:
http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20150206trib083bb894c/la-bien-triste-europe-de-monsieur-leparmentier.html

Tout s’explique… Encore une belle journée!

G.


http://condrozbelge.com/
Ce contenu a été publié dans Démocratie, Economie/Finance, Union Européenne, Vie quotidienne, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *