Chose connue: l’état d’urgence, c’est toujours comme ça

 

…C’est bien pourquoi on ne devrait décréter l’état d’urgence qu’exceptionnellement, et pas à la petite semaine ni pour des mois !

N’hésitez pas à consulter de temps en temps le blog du Monde, « Vu de l’intérieur – Observatoire de l’état d’urgence »:

21 décembre 2015 – Improvisation, ratés, brutalité : plus d’un mois dans une France en état d’urgence

Quelques titres :

 

———————————————————

Les liens en clair:
http://delinquance.blog.lemonde.fr/2015/12/05/etat-durgence-a-paris-les-crs-naiment-pas-lharmonica/
http://delinquance.blog.lemonde.fr/2015/12/21/improvisation-rates-brutalite-plus-dun-mois-dans-une-france-en-etat-durgence/
http://delinquance.blog.lemonde.fr/2015/11/29/etat-durgence-sils-sont-venus-chez-vous-cest-quil-y-a-quelque-chose/
http://delinquance.blog.lemonde.fr/2015/12/09/etat-durgence-le-serrurier-nous-la-bien-dit-en-ce-moment-on-narrete-pas/
http://delinquance.blog.lemonde.fr/2015/12/16/etat-durgence-malaise-apres-la-perquisition-dun-foyer-pour-femmes-en-difficulte/
http://delinquance.blog.lemonde.fr/2015/12/14/etat-durgence-quand-la-perquisition-pousse-au-vote-melenchon/
http://delinquance.blog.lemonde.fr/2015/12/06/etat-durgence-pour-la-police-une-perquisition-tient-en-trois-lignes/
http://delinquance.blog.lemonde.fr/2015/11/23/etat-durgence-a-nice-une-fillette-blessee-par-les-policiers/

Voir aussi la page « Toutes les alertes relatives à la liberté des médias » du Conseil de l’Europe (Attention! Rien à voir avec l’UE! 47 pays membres – dont la Turquie, la Russie, l’Azerbaïdjan, l’Arménie -, Cour de justice des droits de l’homme à Strasbourg, etc):
http://www.coe.int/fr/web/media-freedom/all-alerts?p_p_id=sojdashboard_WAR_coesojportlet&p_p_lifecycle=0&p_p_state=normal&p_p_mode=view&p_p_col_id=column-3&p_p_col_count=2&_sojdashboard_WAR_coesojportlet_mvcPath=%2Fhtml%2Fdashboard%2Fsearch_results.jsp&_sojdashboard_WAR_coesojportlet_yearOfIncident=0&_sojdashboard_WAR_coesojportlet_selectedCategories=11709510&_sojdashboard_WAR_coesojportlet_fulltext=1

 

Et (22/12):
Faut-il constitutionnaliser l’état d’urgence ? 10 tribunes pour y réfléchir
http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/12/21/faut-il-constitutionnaliser-l-etat-d-urgence_4835982_3232.html#mGTBwZq4VFblIXLt.99

Ce contenu a été publié dans Démocratie, Socialisme de gouvernement, Vie quotidienne, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Chose connue: l’état d’urgence, c’est toujours comme ça

  1. X dit :

    Ce qui m’étonne, c’est qu’on puisse s’en étonner. Tous ces dérapages étaient prévisibles. On sait pourtant que cet état d’urgence n’empêchera rien, il pourra gêner des déplacements, retarder des drames mais la police n’a de toutes façons pas les moyens de ses ambitions. Il y a une dizaine de jours, une amie a pris le train dans une gare Montparnasse sans voir aucun policier… Où? Quand? Comment est appliqué cet état d’urgence? Il ne sert qu’à justifier harcèlements et brutalités à l’encontre de populations bien ciblées et n’est que de la communication à l’égard d’autres populations : voyez comme on s’occupe bien de votre sécurité.

    • G. L. dit :

      Je pense aussi à la pyramide des petits et grands « responsables » de tout niveau, chacun veillant à tirer son parapluie et à ne prendre aucun risque « pour le cas où ». En liberté, ces pratiques mènent à des injustices, à des absurdités, à des bavures …qui par nature « auront vocation à » être couvertes!
      Là aussi, c’est connu. Je me demande si les hiérarques s’en soucient.

      • X dit :

        Oui, je ne rejette rien sur la « bêtise » dont on accuse ceux d’en bas, ceux qui ont la trouille, au fond, et qui sont sous tension permanente. Car ceux-là ont des chefs qui eux-mêmes ont des supérieurs qui eux-mêmes… bref, les derniers, les hiérarques comme vous dites, devraient êtres les premiers à devoir en répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *