Camille, de Limoges: d’Oradour à la loi Travail

oradour-camille-senon_2014

Bonjour!

Il y a une étude à faire sur l’usage des noms et des prénoms dans les médias mainstream ou « courant principal ». (Le courant principal est celui qui ne connaît pas les rives. Sauf dans les virages serrés, très serrés.)
Les intervenants anonymes ou lambda, ils ont un prénom, et pas de nom.
L’usage des noms est réservé à ceux qui en ont déjà un, s’ils interviennent des bancs du public ou au téléphone, aux officiants du média/puissance invitante, et à leurs invités.

Daniel Schneidermann commente ici ce qu’il considère comme une espèce de K.O. technique infligé par « Camille de Limoges », à Jean-Jacques de RMC, mieux connu comme Jean-Jacques de BFM-tv, dite elle-même « chaîne d’infos en continu ». Les silences de Jean-Jacques me paraissent petits, mais grands à Schneidermann, qui s’y connaît mieux que moi, car lui se tape le mainstream quotidiennement. En remerciement, je lui verse huit euros par mois. C’est pas cher payé, j’en ai pour mon argent.

Or donc, voici le sujet.
Camille Senon, 91 ans, échappa à l’âge de 19 ans au massacre d’Oradour sur Glane, et Manuel de Paris, 53 ans, premier ministre ne sachant où picorer des miettes de respectabilité, l’a personnellement proposée à la distinction de commandeur de l’ordre national du mérite.
Mais pas de chance! Camille a toute sa tête et a refusé.

 

G.

 

 *   *   *

Vous trouverez ça sur Rue89: http://rue89.nouvelobs.com/2016/05/31/bourdin-camille-limoges-doradour-a-loi-travail-264192
Pour mémoire, Daniel Schneidermann quitta un jour une télévision de service public dont le directeur avait été, comme journaliste, convaincu de faux reportage. Daniel a ensuite fondé arretsurimages.net, site d’information et d’observation des médias …rentable sans publicité. Vous pouvez suivre ses chroniques sur Rue89, et vous pouvez aussi vous abonner gratuitement à son billet quotidien, « le neuf-quinze », en principe dans votre  boîte aux lettres chaque jour à neuf heures quinze: http://www.arretsurimages.net/neuf-quinze.php.
ArretSurImages ne vit que de ses abonnés, sans aucune publicité je le répète.
Comme font font font Mediapart et Reporterre.net, tous deux fon-fondés et dir-dirigés par des transfuges du Monde.

Ce contenu a été publié dans Démocratie représentative, Les joies de la vie, Socialisme de gouvernement, Vie quotidienne, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.