CoronaViral, 11 – Noam Chomsky, 91 ans, une perspective d’ensemble

 

Bonjour!

Noam Chomsky, 91 ans, est confiné en Arizona. Dans la vidéo ci-dessus, sous-titrée en français, il donne sa vision de ce que nous traversons.
Je me permets de relever l’essentiel tel que je l’ai reçu:
Cette pandémie est tragique, mais elle est peu de chose par rapport à celles qui pourront suivre et surtout aux deux risques majeurs auxquels nous sommes confrontés: le risque de guerre nucléaire et l’évolution du climat, pour laquelle il resterait à l’humanité UN AN pour prendre des mesures de limitation de la catastrophe. Il a fait 50 degrés au Rajasthan l’été passé, dans une région où existent deux centrales nucléaires. Et comme nous l’apprend la covid-19, l’Occident riche ne sera pas épargné.
Seul un mouvement citoyen de grande ampleur pourra nous faire avancer vers ce qui est souhaitable.
S’il y a la pandémie du SRAS-2, il y aussi une peste. « La peste néolibérale » .
Une autre de ses expressions concernant Trump et d’autres gouvernants, est: « bouffons sociopathes » .

Extraits:

« Les Etats autoritaires son pleinement compatibles avec le néolibéralisme. »

« Ce n’est donc pas insensé de penser qu’un système néolibéral sauvage puisse être instauré par des libertariens autoproclamés avec un État puissant et violent. C’est un volet, un cauchemar possible, de ce qu’il pourrait se produire. Mais ce n’est pas inéluctable, il se peut que les gens s’organisent, s’engagent, comme le font déjà beaucoup, et développent un monde bien meilleur qui aura la capacité d’affronter les énormes problèmes auxquels nous faisons et ferons face: la guerre nucléaire qui est plus proche que jamais, les problèmes liés aux catastrophes environnementales desquelles on ne réchappe pas, passé un certain point. C’est donc un moment critique de l’histoire humaine, pas seulement à cause du coronavirus, mais (…) Cette crise du coronavirus pourrait être un signal d’alarme et une leçon incitant bien sûr l’empêcher d’exploser, mais aussi à penser à ses racines et comment ses racines mèneront à d’autres crises, pires que celles -ci. »

*    *    *

PS: vous trouverez ici la liste des billets de ma série « CoronaViral » .

Ce contenu a été publié dans Covid-19, Effondrement, Environnement/climat, Nucléaire, Triomphes du capitalisme, Union Européenne, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.