2006 : Inaccessible Linux?

[Ce billet, retrouvé en mars 2017, et qui couvre une année d’efforts intermittents, a été publié le 6 septembre 2006 sur deux sites ou parties de sites aujourd’hui disparus, sans archives et sans sommations, fairelejour.org et acontre-courant.org. Il y manque la relation de l’ultime mésaventure qui m’a fait tourner les sangs, asséché toute patience et poussé irrésistiblement à réinstaller un Windows sur ma bécane, sans esprit de retour et au bord d’une attaque.
Je n’ai pas entendu dire depuis que Linux soit devenu d’usage courant pour les innocents, et quoi qu’il en soit, cette page est tournée pour moi.
Je le remets donc en ligne ici, puisqu’après tout, mon blog est aussi un site d’archives.]

 

Intro

Le hasard et la nécessité ont fait de moi un utilisateur Windows efficace, mais je n’ai pas tardé à me convaincre des fondements purement commerciaux et médiatiques de la fausse supériorité de MicroSoft. J’ai peu à peu découvert l’intérêt du logiciel libre, qui s’étend sur les plans de l’innovation, de l’évolutivité et de la stabilité (Windows, ça se « plante » !), en plus de reposer sur un rapport citoyen et pacifié, non propriétaire, au « droit d’auteur ». Ça fait beaucoup ! Ainsi depuis des années, je n’utilise que les logiciels Mozilla, Thunderbird pour mon courrier, et Firefox pour naviguer sur Internet. Parfois Openoffice en texte ou tableur, avec cette limite sérieuse qu’il est incompatible avec mes travaux professionnels. Et toujours l’inévitable Windows avec la vanité de ses incessants débogages ou Service Packs.

J’ai donc décidé qu’à court, moyen ou long terme, je bannirais les produits de Willy Desportes [1]. Je veux Linux. Lire la suite

L’arriération profonde du mâle humain ancien, moderne, post-moderne

 

Bonjour!

 

(Avertissement aux suprématistes mâles:
attention, les gars, ce billet s’en prend à vos gonades,
à la haute idée que vous vous en faites.)

 

J’ai déjà consacré un billet à Françoise Héritier:  « Homo sapiens est la seule espèce dont les mâles tuent les femelles. »

J’ajoute aujourd’hui au dossier, en cette non-journée des droits de la femmes, un entretien avec le paléo-anthropologue français Pascal Picq, professeur au Collège de France, qui vient de publier chez Flammarion Premiers hommes : la nouvelle histoire de nos origines.

L’entretien est ici sur France-Culture, et sur Condroz belge.
Picq commence à parler à la minute 5:05, et présente le concept qu’il déclare « encore assez nouveau » de système co-évolutif. C’est une source dramatique de périls pour l’espèce humaine que de détruire par exemple l’habitat des grands singes, entraînant par là toutes sortes de risques d’extinction, et accroissant du coup les probabilités de sa propre extinction à lui, homo auto-proclamé sapiens.
En outre, exterminer les grands singes, c’est aussi rendre difficile, sinon impossible, à l’humanité de se définir, et donc de se constituer dans l’ordre symbolique, de se représenter pour ce que l’on est sur cette planète. Lire la suite

L’amour partagé des médias pour Emmanuel Macron

https://twitter.com/jpstar22/status/843171392564711428

Sur chacune de ces couvertures, Emmanuel Macron est présenté à son avantage. La presse a matraqué son visage, si je peux dire. La police matraque différemment, et d’autres publics.

Une constitution démocratique digne de ce nom interdira la propriété privée lucrative des moyens de presse et d’influence de l’opinion.

Les imbéciles! – Encore un coup des publicitaires

Bonjour!

Ceci est une pub:

Des professionnels ont travaillé, ils ont brain-stormé, remue-méningé, …qu’ils disent en tout cas. On les a payés, plutôt cher à l’heure, c’est comme ça. Ils sont satisfaits d’eux-mêmes à hauteur du paiement: la relation entre leur auto-satisfaction et le prix qu’on les paie est simple, évidente, univoquement proportionnelle. Si on te paie cher, c’est que tu es bon, que ton produit est bon. Le plus marrant, et le moins moral, c’est que de toute façon, c’est l’acheteur final qui paie. Soit, ici, le pauvre qui aimerait bien se prendre un coup de pouce du destin.
La pub est une rage taxatoire infligée aux acheteurs. La pub est un impôt hors débat, inclus dans le prix. Quand t’achètes une poudre à lessiver, tu paies 10 pour-cent du prix en pub pour te convaincre toi-même d’acheter celle-là et pas une autre. Et cet impôt-ci ne finance aucun service collectif, il finance juste des bull-shit jobs, des jobs à la con.

On se demande ce qu’un drone militaire, cette nouvelle forme d’assassinat légal qui honore la démocratie, qui la représente désormais mondialement, merci Barack, tu resteras dans l’histoire comme le président des drones, c’est quoi la démocratie demande-t-on aux enfants du monde, et ils répondent en choeur: la démocratie, c’est les drones qui tirent depuis un ciel bleu et silencieux, tuent mon oncle, ma soeur, nos chèvres, les voisins, atomisent notre confiance dans l’avenir, tétanisent notre joie d’être nés et exténuent notre goût de la vie. Oui, on se demande ce que vient faire un drone militaire dans une pub de la Loterie nationale** belge et neuropénienne. Lire la suite

Les histoires de l’oncle Jean-Luc (1/n) : Discours de JLM à la journée de l’écologie

Salut les zamis,

Ce discours dure 1h20, mais commencez par le début. Vous verrez si vous accrochez.
Il résume ici son programme, en fait.
C’est de la qualité! Je ne vois rien de ce niveau-là dans le champ électoral en France. J’ai bien dit: « dans le champ électoral » – nous ne parlons pas ici de la faculté de philosophie ni du café du commerce.

Quelques index sommaires: Lire la suite