Manon Aubry, députée européenne, à Ursula Von Der Leyen: « L’U. E. s’est couchée devant les labos pharma »

 

Bonjour !

Voici l’adresse de la jeune députée européenne Manon Aubry (France insoumise) à la présidente de la Commission européenne.
C’est clair, et très clair !

Les États ont aidé massivement le big pharma à développer des vaccins, sans conditions.
Les grandes firmes font la loi sur les prix, les délais de livraisons, elles ont obtenu des contrats qui les dégagent de toute responsabilité. Elles récoltent les bénéfices et arrosent les actionnaires.
Merveilleux!
Oui, l’UE se couche, et les grandes firmes pharmaceutiques font régner leur loi.

Mais ne jouons pas aux effarouchés, seuls les distraits s’en émouvront !
Cette loi est de longue date celle du gendarme capitaliste nommé « Union » Européenne. L’UE ne se couche pas, elle fait son boulot, fidèle à sa vraie nature. Le dossier n’est pas d’hier, et il est accablant.

Aussi, n’oublions pas la pétition d’initiative européenne « Pas de profit sur la pandémie » , référencée la semaine passée sur Condroz belge.

 

PS : ici le texte de l’allocution de Manon Aubry.

3 réflexions au sujet de « Manon Aubry, députée européenne, à Ursula Von Der Leyen: « L’U. E. s’est couchée devant les labos pharma »  »

  • 8 mars 2021 à 10h38
    Permalink

    Von der Leyen a-t-elle répondu à cette interpellation vive et justifiée ?

    Répondre
    • 8 mars 2021 à 15h35
      Permalink

      Ça doit être intéressant en effet, et sans doute édifiant.
      Dans les parlements nationaux, les ministres interpellé·e·s doivent répondre, et je suppose que la règle est la même au parlement européen. Je ne manquerai pas d’ajouter à ce billet la réponse si je la trouve ou la reçois.

      Répondre
    • 1 avril 2021 à 11h33
      Permalink

      Bonjour!
      Excusez le retard mis à répondre, ma réponse s’était perdue dans les brouillons d’articles, la voici à sa bonne place.
      Cette séance plénière du 10 février, consacrée à l’état de la vaccination en UE, a duré près de 11 heures, comme indiqué sur cette page , avec plusieurs sessions de vote. N’ayant pas tout d’abord trouvé la liste des intervenants avec l’horaire de leurs passages à la tribune, j’avais enregistré toute la séance: près de 10 giga-octets en haute définition. Mais voici que les enregistrements de cette journée ne sont plus disponibles, comme l’indique sur cette page la mention « Options d’obtention: (Formulaire désactivé) » .

      Près de 200 intervenants se sont exprimés, et Ursula van der Leyen n’a fait, vers la minute 8 de la journée, qu’un petit discours introductif, assez quelconque et consensuel, avec comme derniers mots: « Notre ennemi commun, c’est le virus. Vive l’Europe, merci beaucoup. »
      J’ai découpé les 12 minutes de son discours:
      https://condrozbelge.com/wp-content/uploads/2021/03/Pleniere-Plmt-UE_10-fev.-2021_Plenary_van-der-Leyen1-1.mp4

      Une dernière remarque: le site du parlement européen a publié un petit patchwork-résumé de la journée, en 4 minutes, où Manon Aubry est citée pour sa demande d’instauration d’une commission d’enquête sur « ce désastre ».

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.