Il faut dire non à la politique qui dit non aux sans-papiers

We are Belgium too – © Krasnyi Collective – Dominique Botte

 

Bonjour!

 

La position de fermeture du gouvernement « Vivaldi » face à la grève de la faim des sans-papiers à Bruxelles est insupportable.
Elle ne se justifie que par une position butée, idéologique, typique d’un extrême-centre qui mérite d’être nommé ainsi par les effets de sa politique, lesquels n’ont rien de modéré.
Elle est aussi typique d’une position électoraliste qui se prémunit contre la droite et contre la droite de la droite.
…Mais que font le PS et Ecolo dans cette galère? Empire du « réalisme » ?

  • Si vous n’avez pas signé cette pétition, signez-la: https://www.wearebelgiumtoo.be/ 
  • Si vous l’avez signée, diffusez-la au maximum. Il est plus que tard.

Côté coeur, voyez le témoignage d’un médecin qui leur a rendu visite. (6 juillet !)

Côté raison, voici quelques arguments du texte de la pétition:

  • Régulariser, c’est lutter contre le travail au noir et la fraude sociale, et répondrait à des problèmes de pénurie de main-d’œuvre. (Ne pas régulariser, c’est soutenir les salaires à 4 euros de l’heure et favoriser les négriers du marché.)
  • Selon une étude de la CSC Bruxelles, la régularisation rapporterait jusqu’à 65 millions d’euros nets par mois dans les caisses de la sécurité sociale.
  • Les expulsions et la détention en centre fermé coûtent très cher à un État qui par ailleurs ne reconnaît que les logiques comptables.
  • Bien sûr, régulariser est une condition sine qua non du respect des droits fondamentaux de toutes les personnes vivant en Belgique.
  • La Belgique a déjà mené des campagnes de régularisation sans que cela n’engendre d’«appel d’air». Cette pseudo-crainte est injustifiée.

 

…Au secours !
Et Honte à ma race, selon mon voisin rappeur belgo-belge.

 

Guy

 

Post-scriptum du 21 juillet:
Deux prises de position  parues dans lesoir.be:

  • Une remarquable mise en perspective générale, « Mourir pour des papiers », 15 juillet, signé par Ken Loach, les frères Dardenne, Noam Chomsky, Roger Waters, Christiane Taubira, Agnès Jaoui, Agnès B, Brian Eno, Costa Gavras, Michele Ray Gavras, Saule, Susan George, Dominique Gros, Radu Mihaileanu, Cédric Herrou, Dominique Blanc, Judith Butler, Irène Jacob, Marianne Denicourt, André Wilms, Yanis Varoufakis, Jean Ziegler, Ai Wei Wei, Peter Gabriel, Bouli Lanners, Virginie Ledoyen, Natacha Regnier, Liam Cunningham, Jeanne Balibar, Marius Gilbert, Emmanuel André, Robert Guediguian, Françoise Tulkens, Annemie Schaus, Aki Kaurismaki, Mike Leigh, Etienne Balibar, Philippe Geluck, Achille Mbembé, Barbara Hendricks.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.