Flash Info: blocage à Bierset, infos et soutiens jusqu’à 20 heures au Sauvenière

Photo todayinliege.be

 

Post-scriptum du 8 février: une très bonne présentation de l’action est donnée par reporterre.net (ici aussi en PDF).
Extrait: « la note d’analyse de Mounir Mahjoubi [ex-secrétaire d’État français au numérique] de 2019 montre que pour un emploi créé dans le cybercommerce, deux disparaissent», précise un communiqué de presse de Stop Alibaba » .
(On peut s’abonner gratuitement aux lettres d’info de Reporterre, un média sans publicité ni actionnaires, financé exclusivement par des dons.)

 

 

Bonjour !

On peut aller s’informer et signer son soutien aujourd’hui, jusqu’à 20 heures à la brasserie du cinéma Sauvenière.
Et quand on veut sur stopalibaba.com !

Article todayinliege.be :

Pour le collectif, l’aéroport, qui émet aujourd’hui une quantité de CO2 équivalente à celle de la province du Brabant wallon, en émettrait en 2040 autant que la Wallonie tout entière. À ces émissions s’ajoutent des retombées de particules fines et des pollutions sonores impactant la santé et le bien-être des riveraines. De fait, le bruit des avions s’entend très loin dans les communes aux alentours. Le projet entraînerait par ailleurs la bétonisation de 350 hectares de terres à haut potentiel agricole (3,5 km²), explique encore le groupe.

L’extension de Liege Airport est un choix posé délibérément contre les enjeux climatiques et sociaux d’aujourd’hui et de demain. Les décisions que nous prenons maintenant auront des conséquences pour les générations à venir. En s’opposant à ce projet, Stop Alibaba & Co souhaite défendre des projets durables, des emplois de qualité, la santé et le bien-être des citoyens. Investissons l’avenir autrement, entrons dans une dynamique viable et respectueuse du vivant“, clame le groupe, qui appelle à un moratoire immédiat sur tous les projets d’extension, “le temps de réaliser une véritable étude d’incidence globale et d’organiser un authentique débat démocratique, des revendications qui devraient constituer la base minimum dans toute démocratie qui se respecte, mais qui sont ignorées par les dirigeant.es en place.

Parallèlement à l’action de blocage à Bierset, Stop Alibaba & Co tient un espace convivial d’échanges et de rencontres à la Brasserie du cinéma Sauvenière entre 12h et 20h. Le collectif donne rendez-vous à tout citoyen qui souhaiterait marquer son opposition au projet d’extension et son soutien aux activistes à 18h place Xavier Neujean.

Toutes les informations pratiques sur cette action ainsi que les argumentaires de la lutte sont disponibles sur le site web du collectif stopalibaba.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.