Capitalisme punitif

Photo Jose JORDAN AFP
Photo Jose JORDAN – AFP

 

Bonjour!

 

Le titre capitalisme punitif est emprunté à un article de Mediapart signé Mickaël Correia. (1) Formidable et définitif, merci Mickaël.
Condroz belge adopte ! Et rappelle que le langage appartient à tous. Emprunter une formule à autrui ne lui coûte rien, et enrichit le monde : …il faut « juste » reconnaître ces dettes-là, en permanence.

La non-pensée de droite, répandue jusque sous des étiquettes « gauche », se plaît à incriminer les écologistes de toutes tendances comme des empêcheurs de consommer en rond. C’est le capitalisme que vous nourrissez qui vous mord la main, libérales et libéraux de toutes couleurs!

Si le capitalisme débridé prive certains et certaines de voitures, il en prive d’autres de cerveau, il en prive aussi d’altruisme, les trois catégories n’étant pas exclusives l’une de l’autre.
Rendez-vous compte, et testez votre niveau de surprise en lisant ce court article sur les torrents de boue qui circulent aussi sur les réseaux dits sociaux, tels qu’épinglés par francetvinfo.fr. (Ici aussi en PDF)

– Tu nous dis que le capitalisme tue, rend con, et rend sociopathe ?
– Oui, en d’autres mots.
– Ah.
– …Et ne disons plus, « On a pris une douche froide ». Désormais nous dirons, « On a pris une goutte froide » .

 

Guy

 

( Crédit iconographie: Hellin. )

  1. « Face au chaos climatique, l’impossible adaptation au capitalisme punitif  » []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.