Champs …de bataille – L’agriculture en Wallonie, en Europe et ailleurs

Bonjour!

Voici une belle vidéo de toutvabien.tv (sur youtube : http://youtube.toutvabien.tv), chaîne télévisuelle d’Esperanzah.be. (34 minutes)

Cette vidéo est belle parce que de résistance, dans un monde un rien désespérant.
L’agriculture doit absolument échapper aux logiques du libre-échange et de la financiarisation. Les régions wallonne et flamande ont un vrai pouvoir de refus du Ceta ou du Mercosur, ces traités qui nous tirent vers le bas et vers le mur.

Au départ d’une rencontre avec des agriculteurs wallons, cette enquête dévoile les conditions union-européennes et mondiales qui leur sont faites, et pointe sur la première multinationale agrochimique d’Europe, première acheteuse sur le continent d’énergies fossiles, la norvégienne Yara. (La Norvège, vous vous souvenez? Ce pays vertueux, où les enfants et non l’armée défilent le jour de la fête nationale, qui est aussi en pointe sur le développement d’armes « intelligentes » décidant toutes seules de tirer ou pas, et une pétro-monarchie bourrée de pétro-dollars, au premier « fonds souverain » mondial.)

Qui connaît Yara? Condroz belge depuis peu, et vous, bientôt.
Lobbying intense et chimie à tous les étages. Les lobbies écrivent les règlements européens.
La « communication » de Yara, c’est le mensonge à chaque phrase. Leurs mots sont le contraire même de ce qu’ils répandent. Que voici un magnifique sujet de critique de texte pour les jeunes générations. Même l’image est un mensonge!

Nourrir le monde de façon responsable et protéger la planète
Cette mission est ce qui nous guide chaque jour vers notre vision d’une société collaborative ; un monde sans faim ; une planète respectée. En collaboration, nous surmontons les obstacles culturels, environnementaux et économiques pour créer des solutions qui mènent à un monde libéré de la faim.

Mais que font les politiques?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.