Les turpitudes du logement et autres plaisirs en terres néo-libérales

https://www.youtube.com/@thejuicemedia

Bonjour !

 

(Avertissement:
Ces vidéos sont en anglais, alors pour ceux qui comme moi ne suivent pas facilement cette langue, une fois la vidéo lancée, cliquez sur « Sous-titres » , ce qui donne « Anglais », puis sur « Paramètres » .
Là, reprendre « Sous-titres (2) » (cliquer), descendre vers « Traduire automatiquement », et descendre ensuite jusqu’à « Français ».
Reprendre alors si besoin au début de la vidéo, et c’est parti. – Il est possible que, comme pour moi encore, la première fois demande deux ou trois essais pour aboutir.
Toutes les vidéos suivantes seront traduites aussi.)

 

Le blog de l’infatigable Paul Jorion m’a fait découvrir cette remarquable chaîne Youtube australienne, The Juice Media.
C’est ce qu’on peut appeler du vrai décryptage, du vrai « debunkage » des pratiques et mantras néo-libéraux à l’oeuvre en terres néo-libérales riches. Haute matière grise ajoutée, sans prétention, beaucoup de gros mots, encore plus de sourires, humour à tous les étages, tous les sujets y passent, du climat à l’inflation, des élections au tourisme, des inégalités à l’immigration ou à Julian Assange, évidemment plus ou moins orientés sur l’Australie selon les cas, mais instructifs pour tous pays riches ou pas riches.

Je suis particulièrement sensible à sa géniale vidéo sur le logement.
Car il m’a fallu près de 30 ans d’incompréhension après mes études de « science » économique pour comprendre comment est-il dieu possible (foutredieu possible, me souffle-t-on) qu’aucun pays riche n’est en situation d’offrir un logement de qualité minimale à sa population. Vous qui me lisez, l’avez vous compris?
La réponse est toute simple: le « logement » n’est pas du logement, mais une spéculation, ce que j’ai raillé à ma façon dans ma Complainte du logement le 23 mai 2014.
Très heureusement, aujourd’hui bien des gens le comprennent bien plus vite !
Place aux artistes:

 

Bons visionnages, qui ne seront pas des visions!

 

Guy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.