Jean-Michel Naulot: l’effondrement financier qui vient

Présentation par l’éditeur:

Eviter l’effondrement
Jean-Michel Naulot

À partir de son expérience de banquier et de régulateur, mais aussi de citoyen engagé, l’auteur nous explique pourquoi une crise financière beaucoup plus grave que la précédente menace d’éclater.

Une génération de responsables politiques nous a conduits à une situation véritablement explosive à force de déréglementation financière et de marche forcée vers le fédéralisme. Plus les dirigeants maintiendront ce cap, plus ils feront monter les populismes.

Quelques mesures radicales seraient pourtant de nature à corriger l’hypertrophie de la finance. En Europe, une place plus grande pourrait être faite à la souveraineté nationale. La régulation financière et le droit souverain des peuples à choisir une politique sont les seules voies susceptibles d’éviter un véritable effondrement et de revivifier la démocratie. Mais une course contre la montre est engagée.

Ce livre se veut pédagogique, avec le minimum d’éléments techniques, à destination de tous les citoyens.

Jean-Michel Naulot, quarante ans de carrière dans la banque, principalement chez Indosuez, a été membre du Collège de l’AMF (Autorité des marchés financiers) de 2003 à 2013. Il est l’auteur de Crise financière. Pourquoi les gouvernements ne font rien (Seuil, 2013).

 

 

Présentation par l’auteur (9 minutes 47):

Ce contenu a été publié dans Démocratie représentative, Economie/Finance, Effondrement, Environnement/climat, Les joies de la vie, Vie quotidienne, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *