« Annie Ernaux est écrivain. Elle vit à Cergy, en région parisienne. Son oeuvre oscille entre l’autobiographie et la sociologie, l’intime et le collectif. Dans cette lettre adressée à Emmanuel Macron, elle interroge la rhétorique martiale du Président. »
(Ici la liste de mes billets de la série CoronaViral)
Bonjour,
Le site Acrimed, « Action – Critique – Médias – Observatoir des médias » est en tout temps un outil de salubrité mentale et publique.
Pour la première fois, il me vient qu’avec sa dernière syllabe « med« , son nom résonne comme un acronyme médical, ce qui est bien le cas.
Acrimed gagne à être suivi!
Et particulièrement lorsqu’un débat s’agite et que flambent la désinformation, la confusion, le mensonge, la propagande d’État.
Croyez-moi, c’est aussi vrai en ce moment que la surexcitation des escrocs, toujours prompts à jaillir du pavé lors d’une crise d’importance.
L’entraide et l’auto-organisation doivent fleurir en période de confinement, affirment les signataires de cette tribune, pour que le néolibéralisme ne reprenne pas ensuite sa domination comme avant.
Cette tribune est publiée simultanément sur plusieurs médias indépendants, Bastamag, Lundi Matin, Mediapart, Politis et Terrestres.
Depuis une semaine la France est entrée dans une nouvelle réalité vertigineuse. Le Covid-19 n’est plus une « petite grippe », selon nos gouvernants, mais la « pire crise sanitaire depuis un siècle ». Un choc intime qui nous fait trembler pour nos proches et toutes les personnes particulièrement fragiles. Une secousse géopolitique qui fait s’effondrer la mondialisation néolibérale comme un château de cartes. 2019 avait été une année d’incendies ravageurs en Australie, Amazonie et ailleurs, et d’immenses soulèvements populaires. 2020 a d’ores et déjà les traits d’une paralysie totale, une crise systémique majeure.
Cette pandémie achève de rendre irrespirable la vie dans Lire la suite
(Ici la liste de mes billets de la série CoronaViral)
Bonjour!
Le krach boursier d’après 2008, unanimement annoncé par les économistes libres, mais aussi par des responsables financiers divers, repentis ou pas, est arrivé.
Comme attendu, il est pire.
Et comme on le savait, il était impossible de prévoir par où il arriverait. Ce fut cet événement inattendu, la pandémie de la Covid-19.
Vous avez remarqué que « tout le monde s’en fiche », médias mainstream compris. Tout le monde, sauf les opérateurs financiers, les boursicoteurs professionnels, et quelques épargnants en général plus ou moins aisés, qui trouvent malin de faire « travailler » (la pub) leur argent en bourse, ce qui fait, en proportion de la population globale, très peu, vraiment très très peu, de monde.
Les banques centrales ont après 2008, sauvé nombre d’institutions financières et le système financier en général, par des mesures massives allant des réductions des taux d’intérêt à une création monétaire effrénée de milliers de milliards d’euros. Lire la suite
(Ici la liste de mes billets de la série CoronaViral)
(Note: certaines évolutions des savoirs, parfois importantes, pouvant survenir à tout moment, sont ajoutées dans le texte en cette couleur-ci, avec l’entrée « Màj » pour « Mise à jour » .)
Bonjour,
Devant l’avalanche d’informations de toutes sortes, Condroz belge s’est abstenu d’écrire sur « le coronavirus » depuis sa réaction, le lendemain, à l’annonce du maintien du salon du bâtiment Batibouw à Bruxelles le 28 février, soit le 29 février. Le 29 février, dans l’intensification du temps propre à la crise, c’était il y a longtemps !
Aujourd’hui, que peut-on, et provisoirement, penser raisonnablement? Je commence une série numérotée « CoronaViral » , et par ailleurs tous mes billets traitant de la covid-19 se retrouvent en cliquant au bas de cet article sur l’étiquette Covid-19 .
Toutes les informations contenues dans ce billet sont vérifiées, bien que tous les liens ne soient pas donnés.
Quelques précisions terminologiques
Covid-19 La covid-19, nom féminin, est le terme qui désigne la maladie. Covi pour corona virus, d pour disease soit « maladie », et 19 pour l’année de son apparition en Chine, 2019. On peut aussi la désigner comme « maladie à coronavirus 2019 ». Le nom de cette famille de virus provient de son image au microscope électronique, présentant une couronne circulaire.
SARS-CoV-2 SARS-CoV-2 est le nom retenu par les virologues pour désigner le virus actuel. L’acronyme est en anglais. Il est le deuxième coronavirus de l’histoire, d’où l’ajout du chiffre 2 à son nom, produisant une maladie de type SRAS, …un nom beaucoup plus effrayant que Covid-19 ! Covid-19 pour la maladie est un euphémisme, car en effet SARS en anglais ou SRAS en français, valent pour: syndrome respiratoire aigu sévère. « Il ne faut pas confondre le SARS-CoV-2 (nom du virus) et la COVID-19 (nom, féminin, de la maladie due au virus) » , nous dit Wikipedia. Lire la suite
Je fais un usage très rare des messages collectifs. Aujourd’hui, il le faut.
Je souhaiterais que chacun qui me lit prenne la mesure de la gravité de la situation à laquelle nous nous préparons. Que chacun en fasse part (téléphoniquement, par voie électronique ou via les réseaux sociaux) à sa famille, ses amis et ses connaissances.
Celles et ceux qui, hier, maintenant et demain, continueront à vivre de manière insouciante, sans limiter drastiquement leurs contacts sociaux sont en train de porter atteinte à la vie de leurs grands-parents, de nos aînés.
Le corps médical vous supplie d’entendre ce message : il faut éviter demain de devoir choisir qui aura accès à un respirateur, le fêtard insouciant des prochaines heures ou la personne âgée arrachée à une fin de vie heureuse. Lire la suite