Avertissement: un article paru dans Nature (en anglais, donc) vient de réactiver et assombrir ce sujet, signalé par lesoir.be dans son édition du 31 mai 2023 (ici en PDF).
les scientifiques ajoutent aux limites « sûres », des limites « justes ». Ces dernières sont le seuil à partir duquel apparaissent des dommages significatifs aux populations humaines et non humaines, et à partir duquel l’accès de tous aux ressources vitales n’est pas garanti. Car l’humanité peut évoluer dans des limites sûres sans être dans des limites justes. L’exemple du climat est éclairant : si la limite « sûre » est fixée à 1,5°C, la limite « juste » est de 1°C : à partir de ce niveau de réchauffement déjà, des effets délétères apparaissent dans certaines régions du monde – des événements climatiques extrêmes, des baisses de rendements agricoles, des déplacements de population. « En fixant la limite du système terrestre à 1°C, nous ne plaidons pas pour que le monde adopte cet objectif ambitieux, mais nous dénonçons l’injustice inhérente aux objectifs mondiaux actuels »
Bonjour!
Nous entendons de temps en temps parler des neuf « limites planétaires ».
Reporterre.net consacre à ce sujet un article clarificateur:
Pour neuf grands processus impliqués dans le fonctionnement du « système Terre »
(1. le climat,
2. la biodiversité,
3. les forêts,
4. l’eau douce,
5. l’acidification des océans,
6. .les cycles de l’azote et du phosphate,
7. les pollutions chimiques,
8. les aérosols émis dans l’atmosphère,
9. la couche d’ozone),
les scientifiques définissent neuf limites.Franchir chaque limite augmente le risque de déstabiliser l’environnement planétaire de manière irréversible, avec des impacts majeurs pour les êtres vivants. Aujourd’hui, six limites planétaires sont dépassées.
Les limites planétaires sont différentes des points de bascule du climat. Ici, l’idée n’est pas de trouver le seuil au-delà duquel un système basculerait d’un état à un autre. Mais de mettre en évidence les risques de s’approcher de ce point de non-retour.
Les limites dépassées sont à ce jour
- le climat,
- la biodiversité,
- les forêts (ou changement d’usage des sols),
- les cycles de l’azote et du phosphate,
- les pollutions chimiques,
- l’eau douce.
La couche d’ozone est la seule limite planétaire tenue à distance, tandis que deux dernières limites sont toujours en risque d’être dépassées, l’acidification des océans, et les aérosols émis dans l’atmosphère.
Table des matières de l’article: ( https://reporterre.net/Qu-est-ce-que-les-limites-planetaires)
1. Qu’est-ce que les limites planétaires ?
2. Un cadre qui se précise depuis 2009
3. Les limites planétaires atteintes
4. Les limites planétaires en vue
5. Une limite planétaire maintenue à distance
Bonne(s) lecture(s) !