Syndicats et ministre lors de la grève de l’enseignement belge francophone en 1996

PimentRouge2Bonjour !

 

Une chose en entraîne une autre et, en évoquant il y a quelques jours mes coups de coeur pédagogiques (Des pédagogies différentes?),  j’avais retrouvé mes « mots d’amour » à la ministre de l’éducation, également présidente de la « Communauté française de Belgique » (1), publiés dans la presse au début de la grève des enseignants de 1996. Lire la suite

Paul Jorion: Faut-il créer un nouveau parti ?

 

De la page d'accueil du site Les débats du blog de Paul Jorion
De la page d’accueil du site  Les débats du blog de Paul Jorion

 

Bonjour !

 

Je transmets un billet de Paul Jorion, paru sur son blog aujourd’hui.

 

Je ne peux que vous recommander de lire absolument son billet « Les causes de la crise » , éléments d’analyse me paraissant constituer un vrai minimum par les temps qui courent, et, pour la plupart, relever de l’évidence. Ils sont largement partagés par les auteurs indépendants.
Lisez tout aussi absolument, même en vous limitant aux têtes de paragraphe, ses « réformes à mettre immédiatement en œuvre ». Lire la suite

Pianus, pianar et pianèse *

(Photo G.L.)
(Photo G. L.)

Bonjour!

J’ai souvent écrit « pianon ». Mes doigts ont souvent écrit « pianon ».

Je suis l’heureux propriétaire d’un piano neuf depuis hier midi.
Il est européen, un vrai Européen, puisque allemand de bout en bout, de la marque Rönisch (aujourd’hui petite soeur de Blüthner), laquelle fut, grâce au communisme réel, préservée de la disparition capitalistique concurrentielle à Dresde puis à Leipzig pendant quelques décennies.
Je l’ai acheté chez l’excellente maison Esther à Liège, « La plus ancienne maison de pianos de Wallonie – Agence Rönisch » , de père en fils depuis trois générations, au site Internet très documenté. Lire la suite

Des pédagogies différentes?

Certificat par lequel je me suis échappé de la dernière retenue qu'un élève de septième avait réussi à me faire lui infliger.
Idée du certificat par lequel je me suis échappé de la dernière retenue qu’un élève de septième avait réussi à me faire lui infliger.
(Le document Word original n’était pas encore retrouvé lors de la publication de ceu billet, et Word était la matière de mon cours.)
Ce certificat a remplacé les deux heures de retenue annoncées et m’a valu le commentaire: « Vous êtes fou, Monsieur », par lequel j’ai su que j’avais réussi à me sortir de ce mauvais pas. NOTE:  l’original a été retrouvé ce 29/10/2018! Je le place en fin d’article.

 

Bonjour, bonsoir,

 

« Wergosum » répond (de Pékin!) à mon billet « À quoi sert l’école? » , en me posant cette question:

Comme il existe une psychanalyse alternative, une mécanique quantique alternative (et aussi le courant alternatif) [Il est incapable de résister à la tentation d’une boutade, et il le prouve], il existe aussi des écoles alternatives (Steiner, Montessori).
C’est quoi, la vraie différence avec l’école « normale », en dehors du fait qu’elles sont payantes? Lire la suite

Je n’oublie pas

Gaz Gaza
(Photo G.L.)

J’étais à peine endormi, qu’un cauchemar m’a réveillé. La dernière phrase du rêve, avec son verbe en relief, résonnait à mes oreilles et figeait ma conscience : « Alors Hitler gaza les juifs. »
Gaza.

Je me suis levé, je suis descendu à la cuisine. Reprenant mes esprits devant un verre d’eau, je découvre la petite flamme de la cuisinière qui brûle toujours sous le diffuseur, depuis le dernier thé de la soirée. J’avais oublié d’éteindre le gaz! Comme une mauvaise ligne de défense d’Eichmann à son procès.
Je n’avais pas échappé à la dernière et sinistre actualité de Gaza. Plomb durci est le nom que les communicateurs de l’armée israélienne lui ont donné. Pour moi c’est, Gaza le blocus, Gaza les réfugiés, Gaza prison, Gaza envahie, Gaza sous les bombes, Gaza les enfants… À Gaza, des écoles, et même le zoo ont été bombardés. Alors de temps en temps, le gaz se fait oublier dans ma cuisine.

Gaz et Gaza me font problème.

Gaza est un des lieux de la planète où il n’est pas bon d’avoir vingt ans. On y voit de jeunes garçons jeter des pierres sur des blindés. C’est un jeu qui n’est pas drôle, un jeu dangereux. Un jeu auquel je ne me suis pas livré dans ma jeunesse, ni vous, ni personne parmi nos amis et connaissances. Un jeu que personne ne choisit pour ses enfants. Un jeu auquel jouent ou ont joué très peu de jeunes au monde, un jeu qui dérange et qui pose question.
Nous souhaitons que les jeunes Palestiniens nous fichent la paix. La paix! Nous n’aspirons qu’à la paix. Qu’ils s’occupent de… des olives, de musique, de mobylettes, de leur petite amie, de leur verre de bière ou de thé, d’un boulot et de vacances. Que les jeunes Palestiniennes aient d’autres choix que le repli, la peur, le deuil. Qu’elles étudient ou travaillent. Qu’elles nous fichent la paix.
J’ai un cerveau. Un coeur. Des tripes. Une mémoire. Des blessures. Des infos. Et même: de l’imagination.
Donc… j’imagine.
Avoir vingt ans en Palestine. À Gaza.

*

Bien.
Imagine est aussi une chanson célèbre, dans une langue qui n’est pas la nôtre. Vous connaissez son texte.
Bon.

…Vous êtes toujours là, réveillé ?
…Pardon ?
…Vous dites que vous veillez ?

Ah !
Nous ne sommes pas tout à fait seuls.
Je peux dormir en paix.

 

*  *  *

La campagne qu’Israël baptisa « Plomb durci » eut lieu du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009.
Imagine de John Lennon, texte et chanson : http://www.lacoccinelle.net/243444.html

ILS vivent au-dessus de NOS moyens

la dette publique

4 minutes 13.  Cliquer sur l’image.

Jouons un peu.
Le titre est une phrase de Paul Jorion.
Le sujet c’est la Belgique et sa dette publique.
La vidéo n’est pas offerte par les sauces V.
Ceci n’est pas une publicité.
Ce n’est pas un exemple à suivre.
C’est la règle pourtant dans l’Union n’Européenne.

=> => =>   Définissez l’Union !   <= <= <=

À quoi sert l’école?

fourmis moebius mobile
Animation d’un dessin de M. C. Escher

( Voici le premier jet d’une page de plus, de mon livre sur l’école qui ne verra jamais le jour…  🙂  )

——————————

 

« Le principe de l’école républicaine en France n’est-il (n’était-il) pas de donner à un enfant se trouvant dans une famille dysfonctionnelle une base de raison, de culture et de créativité lui permettant de s’extraire de sa gangue native ? »

Bien sûr que non!
La fonction la plus forte et la moins affirmée de l’école est de reproduire la société. Au passage, elle enseigne, elle éduque et elle socialise, trois fonctions évidentes et les seules qui soient abondamment commentées. Sauf par certains auteurs, comme (le jésuite) Ivan Illich qui a écrit: « L’école est l’agence de publicité qui nous fait croire que nous avons besoin de la société telle qu’elle est. » Lire la suite